Une randonnée pédestre pour admirer le saut du Bouchot (88)

Sous-affluent de la Moselle et du Rhin, le Bouchot naît sur les hauteurs de Gérardmer et reste surtout connu pour son saut, une belle cascade classée depuis 1925. Avec un dénivelé positif de 28 m, elle vaut, paraît-il, le détour : nous l’avons vérifié ! Les camping-caristes en visite dans la région seront ravis de cette balade.

 

Nous voici dans les Vosges, à quelques kilomètres de Gérardmer la “Petite Annecy vosgienne”et ses lacs, tout près aussi de la station de ski de La Bresse. La neige n’est pas tombée, cette année, mais cela n’empêche pas d’apprécier une randonnée sur les pentes, à l’orée de la moyenne montagne et des crêtes. Il fait froid ce matin, un froid sec qui permet de penser que le spectacle des cascades du saut du Bouchot sera grandiose sans doute, sont-elles bien gonflées par les pluies tombées en bonne quantité et peut-être même gelées, ou du moins partiellement ! Allons voir.

La balade commence. Nous quittons les rues de Vagney pour vite gagner les sous-bois et la pente s’élève. La marche, dans l’air bien frais, est agréable. Le ciel est bien dégagé et nous pouvons admirer la ligne de crête, depuis les premiers belvédères du parcours. Le Pain de Sucre offre un point de vue déjà spectaculaire, le balcon du Mettey, que nous atteignons ensuite, est un petit cran au-dessus. Mais le point culminant – en termes d’émotions – du parcours, qui se situe en dessous de ces beaux balcons panoramiques, est bien la fameuse cascade du saut du Bouchot. Comme nous le promettaient les températures, elle est partiellement gelée et quelques stalactites transparentes ajoutent de la féerie au spectacle. Les branches givrées des arbres donnent une touche encore plus fraîche au tableau.

L’endroit doit être agréable quelle que soit la saison : on imagine très bien la cascade coulant en abondance, au milieu des bois fleuris au printemps, ou bien en été, lorsque son débit, sans doute plus modeste, doit être rafraîchissant.

Un peu plus loin, une autre belle cascade – un peu plus modeste – nous distrait encore, avant de remonter pour croiser la départementale et parvenir au village de Sapois. C’est d’ailleurs de hameau en hameau que nous nous promenons ensuite, au pied du balcon de la Hazelle. Un morceau boisé, vers les roches de Fontaine, qui ont presque un petit air de Fontainebleau, et une dernière descente débonnaire nous ramène en douceur dans les rues de Vagney.

STATIONNER EN CAMPING-CAR

Aire de stationnement et de services (2 sites), à Gérardmer

  • Le parking de la Prairie (tél. : 03.29.60.60.60) dispose de 100 emplacements. Tarifs : 7 €/nuit.
  • A 200 m de là, une aire de services équipée d’une borne sanitaire Trigano Euro-Relais : vidange des eaux grises et eaux noires gratuite et plein d’eau à 2 € les 100 l (jeton en vente à l’Office de Tourisme pendant les horaires d’ouverture). Ouverte toute l’année. Boulevard d’Alsace. GPS : (N) 48°4’19”/(E) 6°52’24” (parking) et GPS : (N) 48°4’22”/(E) 6°52’30” (services).
  •  

Aire communale de Remiremont

Une aire de services (vidanges eaux grises et noires, eau potable, pas d’électricité) avec borne AirePark, réservée aux camping-­cars (28 places), gratuite et ouverte toute l’année ! Contact : 03.29.22.11.63, e-mail : bureaux@ccpvm.fr Rue du Lit-d’Eau. GPS : (N) 48°0’54”/( E) 6°36’6”.

 

Aire de stationnement, à Sapois

Parking jour/nuit gratuit. WC public, Wi-Fi gratuit disponible au bar à côté. Ouvert toute l’année. WC publics. Route du Haut-du-Tôt. GPS : (N) 48°2’30”/(E) 6°45’48”.

A lire aussi :

>>> Morlaix (29), une étape indispensable en camping-car !

>>> Le Pays Rennais en camping-car, un territoire trop méconnu

>>> Visiter Dinan (22) en camping-car, la reine de l'estuaire !

Vos commentaires