Essai et Vidéo du Chausson ElectriX, premier camping-car 100% électrique

Avec son Chausson ElectriX, Chausson vient de franchir un pas sérieux dans le camping-car du futur puisque ce profilé est le premier modèle commercialisé pouvant fonctionner en 100% électrique sans renier le moteur diesel.

Lors du SVDL, Chausson (et la marque soeur Challenger) avait surpris en présentant en avant-première, son Electrix, un profilé bi-mode pouvant fonctionner avec un moteur électrique, mais également disposant d'un bloc diesel. Ce véhicule devient ainsi le premier modèle à proposer une vision aboutie et surtout une commercialisation d'un camping-car utilisant des énergies alternatives à celle fossiles.

© Camping-car Magazine (L. Lacoste)

Chausson a donc développé en collaboration avec la société britannique Bédéo (spécialiste dans l'électrification d'utilitaires) une série inédite sur la base de X (550 et 650) s'appuyant soit sur un moteur thermique 2,2 l de 140 du Fiat Ducato, soit sur des moteurs électriques agissant sur les roues arrière. Ce bi-mode permet ainsi de rouler soit en diesel soit en tout électrique selon les besoins.

© Camping-car Magazine (L. Lacoste)

Le véhicule intègre un dispositif spécifique avec près de 300 kg de batteries. Il n'en fallait pas plus pour aiguiser notre curiosité. Autonomie, comportement, utilisation... nous avons soumis ce véhicule à un essai routier dont voici le verdict en vidéo :

Sur le même thème :

Thor lance le premier intégral hybride au monde

Notre essai en vidéo du nouveau Fiat Ducato électrique

Renault lance un nouveau concept d’utilitaire électrique et fait revivre l'Estafette