Vers une réouverture des campings ?

La Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air a présenté aux services de santé de l'Etat sa proposition de plan de déconfinement adapté aux campings. Il s'agit d'un plan en trois phases. Les services de l'Etat étudient les propositions avant de rendre leur avis.

Phase I - mi-MAI

A la mi-mai, l'hôtellerie de plein air aimerait une ouverture de tous les campings. Cependant, les piscines et bars ne seront pas rouverts à cette période. La restauration serait limitée à la vente à emporter, sans service à table et un protocole sanitaire mis en place dans les épiceries. Les sanitaires seront ouverts avec un protocole de nettoyage et de désinfection ainsi qu'un sens de circulation et une limitation du nombre des équipements (exemple: un lavabo sur deux). La réception sera équipée pour protéger le personnel avec un accueil limité en nombre de clients. Les solutions numériques seront privilégiées, il n'y aura pas de stylo à disposition, par exemple. Enfin, les soirées avec du public ne reprendront pas en phase I.

>> En savoir plus : La FNHPA dévoile une approche de sa proposition de plan sanitaire campings

Phase II – début JUIN

Ouverture de tous les campings comme en Phase I, avec exploitation des piscines découvertes ou avec abris ouvrants (et protocole sanitaire adapté). Les piscines fermées ne seront pas exploitées. L'ouverture des restaurants/snacks/bars dépendra des mesures nationales vis-à-vis de la restauration. Pour les animations, la priorité sera mise sur les activités numériques. Il n'y aura pas de soirées avec du public.

>> A lire aussi : Quand rouvriront les aires de services ?

Phase III – début JUILLET

En Phase III, l'hôtellerie de plein air aimerait une ouverture de tous les services, avec protocole sanitaire adapté à chaque lieu du camping, et messages de sensibilisation à l’intention de la clientèle.