Réglementation

6 photos

Permis C1 : infos, prix, modalités... tout savoir sur le permis de conduire pour camping-cars poids lourds

Depuis la réforme du permis de conduire, en 2013, avec notamment la création du permis C1, pouvoir prendre le volant d’un camping-­car de plus de 3 500 kg est devenu un peu plus simple. Tout du moins sur le papier ! Mais dans les faits, est-ce aussi facile ? Nous avons cherché à le savoir en passant les épreuves menant au précieux sésame.

 

Publié le 22/05/2024
4 photos

Allons-nous vraiment vers une augmentation du PTAC des camping-cars ?

La législation sur le poids des camping-cars dont les usagers et les constructeurs réclament une augmentation depuis plusieurs années va-t-elle enfin évoluer ? On peut se permettre de l’espérer après l’adoption le 28 février, par le parlement européen, d’un texte dans lequel il est question d’augmentation du PTAC des camping-cars. Toutefois, il convient de rester prudent. Explications !

Publié le 29/02/2024

Permis de conduire : le Parlement européen soutient les mises à jour des règles de l'UE pour améliorer la sécurité routière

Aujourd'hui, 28 février 2024, les députés européens ont proposé des modifications sur les règles du permis de conduire pour améliorer la sécurité routière. Ils souhaitent notamment que les conducteurs soient mieux préparés aux situations de conduite réelles et proposent une durée de validité du permis sur une période de 5 à 15 ans. En quoi cette réforme concerne-t-elle le secteur du camping-car ? On vous explique.

Publié le 28/02/2024

Faudra-t-il bientôt passer une visite médicale pour garder son permis B ?

C'est un serpent de mer. Très régulièrement, arrive sur le tapis de la réglementation, l'obligation pour les automobilistes âgés de passer un contrôle médical qui validerait ou invaliderait leur permis B. Face à cette mesure, les associations de conducteurs lèvent leur bouclier, certaines appelant même à signer une pétition pour refuser cette réforme. Qu'en est-il vraiment ? Camping-Car Magazine a enquêté.

Publié le 21/02/2024
2 photos

Augmentation du PTAC : gare aux mauvaises interprétations !

La FICM, Fédération Internationale des Clubs de Motor-homes s’est récemment offusquée face à la directive européenne qui devrait permettre de conduire un véhicule de 4,25 tonnes avec un simple permis de conduire, à condition que le dit véhicule soit électrique (ou GPL, hydrogène, etc). Le Président de la FFCC, Bruno Garancher, est un expert en matière de sécurité routière et de réglementation du permis de conduire. Il met les choses au point dans un courrier qu'il nous a adressé.

Publié le 11/09/2023