Poulidor, gourmandise et belle église : rendez-vous sur l'aire de Saint-Léonard-de-Noblat (87)

Sur les terres de Raymond Poulidor, qui fût trois fois second du Tour de France entre 1964 et 1974, l'aire de camping-car de Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, abrite une dizaine de places de stationnement permettant de découvrir les trésors de cette ville classée parmi les "Plus Beaux Détours de France". Un petit tour du propriétaire s'imposait !

Les amateurs de la Grande Boucle ont l'habitude de s'y rendre en pèlerinage. Au cœur du Limousin, la petite cité de Saint-Léonard-de-Noblat a en effet été le lieu de résidence d'un des plus grands champions de l'histoire du cyclisme tricolore : Raymond Poulidor, plus connu sous le surnom affectif de "Poupou" et pour avoir été classé comme un éternel second après ses trois places de dauphin sur le Tour de France, entre 1964 et 1974.

A lire aussi :

Vitraux d'exception et fromage exquis : l'aire d'Ervy-le-Châtel (10) est à la croisée des chemins !

Mais si tout le monde a donc entendu parler, un jour ou l'autre, de Saint-Léonard, grâce aux exploits du plus célèbre de leurs habitants, les camping-caristes ont aussi plein d'autres raisons de se rendre dans ce coin de Haute-Vienne invitant à la quiétude. La première ? La présence d'une aire de camping-car, dont l'infrastructure, l'emplacement et l'environnement font souvent mouche auprès de ses utilisateurs.

Située près d'une stèle rendant hommage au cycliste, elle compte une dizaine de places de stationnement sur un sol gravillonné, avec à chaque fois une vue dégagée sur la vallée. L'étape se veut d'ailleurs agréable en tout point, puisque l'accès à l'aire est totalement gratuit et que les services, sans aucune contrepartie financière là aussi, sont également au rendez-vous, avec une zone pour les opérations de vidanges et un point d'accès à l'eau. image

Un des "Plus Beaux Détours de France"

Mais ce n'est pas tout. L'aire de camping-car de Saint-Léonard-de-Noblat a aussi pour elle sa localisation, puisqu'elle est située à seulement quelques secondes de marche du centre historique, où les richesses patrimoniales sont nombreuses. Preuve de son intérêt, elle figure dans le classement des plus "Beaux Détours de France". Il faut dire que les belles choses ne manquent pas, à commencer par sa collégiale romane dédiée à Léonard, le saint fondateur de la ville, classée à l'UNESCO.

A lire aussi :

Châtaignes, pêche et châteaux : bienvenue sur l'aire de Lamastre (07) !

Pour les épicuriens, le massepain de Saint-Léonard est un autre incontournable. Vendu dans les pâtisseries et les boulangeries de la ville, cette spécialité locale se démarque par son côté croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Au menu : des produits simples mais qui se révèlent excellents, avec de l'amande pilée, du sucre et du blanc d'œuf. Pour la petite histoire, cette gourmandise aux douceurs méditerranéennes aurait été ramenée par des pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L'artisanat mérite également le détour, les porcelaines Carpenet et Coquet s'attelant avec brio à perpétuer la tradition de la porcelaine de Limoges. La Fête des Médiévales et de la viande bovine, se déroulant chaque année le deuxième week-end après le 15 août, est à ne pas manquer également. Tout comme une simple balade le nez au vent dans les ruelles et sur les différentes places de la cité, et même un peu plus loin si on décide de prendre la tangente, le coin étant réputé pour ses randonnées pédestres et cyclistes. Quand on sait que tout cela est accessible depuis l'aire, on comprend mieux sa réussite !

A lire aussi :

Alerte agenda : rendez-vous le 14 décembre à Cuzance (46) pour la célèbre fête aux truffes !