Il faudrait s'y arrêter au moins une fois dans sa vie de camping-cariste. Au pays du foie gras, des confits, des magrets et de toutes les bonnes choses de la table, l'aire de camping-car de Fleurance figure parmi les plus belles étapes du département du Gers, comme une invitation à se détendre après une longue journée sur la route ou après de belles visites, aussi bien patrimoniales que culinaires, l'une des nombreuses marques de fabrique de la région.
A lire aussi :
Camping-car Magazine n°379 est en vente ce vendredi
Il faut dire qu'à Fleurance, tout est réuni pour passer un bon moment. L'aire a été pensée dans les moindres détails pour répondre aux principales attentes des camping-caristes. Ses quarante places de stationnement, accessibles tout au long de l'année, ont par exemple été disposées au sein d'un petit parc, avec des emplacements desservis par une route en goudron à l'intérieur du site. Plusieurs arbres permettent également de se protéger du soleil quand celui-ci vient taper à la porte, ce qui est toujours bienvenue.
L'aire de camping-car de Fleurance se montre aussi exemplaire au niveau de ses services, avec une zone pour effectuer les opérations de vidanges mais également tout le nécessaire pour pouvoir se ravitailler en eau potable et avoir accès à l'électricité, ces deux derniers services étant disponibles en échange de deux euros. Pour compléter ce tableau pas loin d'être idyllique, le stationnement est totalement gratuit. image
Pêche et patrimoine
Autre point fort de l'aire de camping-car de Fleurance : sa situation. Si on apprécie grandement sa verdure, les amateurs de cannes à pêche et d'hameçons ne seront pas mécontents d'apprendre qu'il est possible d'aller titiller quelques spécimens dans les eaux du lac de la ville, à quelque pas de l'aire, avec des carnassiers, des poissons blancs, des carpes mais aussi des truites pour s'occuper pendant quelques heures. Autre possibilité : la rivière du Gers, un cours d'eau de deuxième catégorie.
A lire aussi :
De jolis panoramas et des services de qualité : bienvenue sur l'aire de Plestin-les-Grèves (22) !
Un peu plus loin, la ville même de Fleurance n'est pas mal non plus pour flâner le nez au vent. Erigée sur une butte, c'est une bastide où il fait bon vivre, à l'image des arcades entourant la place centrale de la bourgade. Un endroit où se trouve l'un des principaux monuments de la ville, avec une halle-hôtel à l'histoire riche. Celle qu'on peut voir aujourd'hui a en effet été construite il n'y a finalement pas si longtemps, après l'incendie de la halle d'origine, en 1833.
Pour les épicuriens, la halle accueille chaque mardi un marché où se battent de nombreuses spécialités locales, comme le fameux ail blanc de Saint-Clar de Lomagne mais aussi les melons de Lectoure ou encore les incontournables produits volaillers du département. Alors que l'église Saint-Laurent, de style gothique méridional et bâtie entre le XIVème et le XVIème siècle, est également à ne pas louper avec une construction mélangeant la brique à la pierre. Vous l'avez compris : Fleurance ne manque pas d'atouts pour passer un bon moment !
A lire aussi :
Chausson C656 First Line : Une capucine compacte à 7 places, idéale pour les familles
Noël à Lausanne : Un marché ouvrira le 20 novembre