Le guide des 100 plus beaux détours 2025 vient de sortir. Il est recommandé aux camping-caristes

Le 2 avril dernier, dans les locaux du ministère des Finances, Mme Nathalie Delattre, Ministre déléguée chargée du Tourisme, présentait la nouvelle édition du Guide des 100 Plus Beaux Détours. Cet ouvrage gratuit est particulièrement apprécié par les camping-caristes.

Chaque année, à peu près à la même époque, l'association "Les Plus Beaux Détours de France" révèle la sortie de leur guide annuel recensant les 100 petites villes qui mettent tout en œuvre pour recevoir les touristes et les inviter à découvrir la richesse de leur patrimoine. Cette année, la sortie de la 27e édition de ce guide édité par Michelin, eu la chance d'être présentée à différents acteurs du tourisme en France, dont Camping-Car Magazine, par Madame la Ministre déléguée chargée du Tourisme, Natahalie Delattre.

La présentation s'est déroulée dans une des salles du ministère des Finances, en présence également de M. Hervé Mariton, ancien ministre, Maire de Crest (24) et surtout Président des Plus Beaux Détours de France.

Le guide 2025 en est à la 27e édition. Cet ouvrage fait référence pour plusieurs raisons.

  • A commencer par le fait qu'il s'agit du plus gros tirage (180000 exemplaires) réalisé par la société Michelin, maître d'œuvre de nombreux guides distribués en France et à l'international.
  • Ensuite parce que le guide des 100 Plus Beaux Détours est mis à disposition gratuitement de tous les visiteurs dans les Offices de Tourisme des villes adhérentes à l'association PBDF.
  • Enfin, parce que ce guide accorde une large part à l'accueil des camping-cars. En effet, dans chaque description faites sur les petites villes figurant dans le document est indiqué le nombre d'emplacements consacrés aux camping-cars sur un camping ou une aire de services.

Cadeau de fidélité

Pour fidéliser les lecteurs et les inciter à visiter les villes mentionnées dans le guide, une des dernières pages est constituée de plusieurs cases à faire tamponner dans les OT. Une fois toutes les cases remplis, il suffit d'envoyer la page à l'association des plus beaux détours qui renvoie en cadeau une pochette de transport de smartphone.

La ministre du tourisme, pour vanter les qualités de ce guide, a expliqué :

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, le Guide des Plus Beaux Détours nous invite à faire un pas de côté pour visiter calmement ces petites villes pleines de charmes et au patrimoine riche.

Mme Delattre a aussi précisé que :

Ce qui est bon pour les touristes l'est aussi pour les habitants, sous entendu pour l'économie locale.

Une maxime que ne renieront pas les camping-caristes dont la majorité en a fait leur Credo sous la forme de : "Je consomme là où je stationne."

Le guide "Les 100 Plus Beaux Détours de France"

178 pages - 13 x 22 cm

  • Distribué gratuitement par les Offices de Tourismes des seules villes membres du réseau (liste à retrouver ICI)

Disponible aussi par correspondance

  • Bon de commande sur papier libre à envoyer au 45, boulevard Richard Wallace. 92800 Puteaux, accompagné d'un chèque de 7€ (fais de ports) à l'ordre de "Plus Beaux Détours de France"