Cleanflex : L'innovation écologique de Knaus Tabbert qui réinvente les toilettes de camping-car

Les toilettes Cleanflex de Knaus Tabbert, lancées en juin 2024, offrent une solution écologique et hygiénique pour les camping-cars. Fonctionnant sans eau ni produits chimiques, elles utilisent une technologie à base de film pour sceller les déchets de manière propre et sans odeur. Ces toilettes innovantes, intégrées aux modèles 2025, nécessitent peu d'entretien et peuvent être déplacées facilement grâce à leur alimentation électrique autonome.

En juin, le constructeur allemand Knaus Tabbert innovait avec ses toilettes de camping-car hygiéniques Cleanflex. Écologiques et sans cassettes, elle participe à sceller le fameux dilemme entre les toilettes sèches et chimiques. Dans un communiqué de presse, publié lundi 26 août 2024, le chef de projet de la marque, Andreas König est revenu sur l’essence de cette technologie, qui incarne l’une des plus grandes nouveautés de cette année.

Lire aussi : Knaus Tabbert : Le constructeur allemand veut conquérir la France avec ses nouveautés

Des toilettes sans eau ni produit chimique

Les toilettes Cleanflex seront proposées dans les modèles de la gamme 2025 de Knaus Tabbert. «Contrairement aux solutions de toilettes conventionnelles, elles n'ont pas besoin d'eau ni de produits chimiques. Elles sont particulièrement hygiéniques et sans odeur grâce à leur technologie à film, décrit le chef de projet. Cleanflex scelle rapidement et proprement les déchets dans des sacs. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une brosse de toilettes, car un nouveau film est prêt à l'intérieur des toilettes après chaque utilisation. Les sacs, sans germes et sans odeur, sont simplement jetés avec les déchets résiduels puis incinérés sans laisser de résidus ».

Lire aussi : Vidéo et Essai du camping-car Knaus Van TI 640 MEG Vansation

Les toilettes Cleanflex.© Photo constructeur

Les toilettes cleanflex n'ont besoin que d'une alimentation électrique

Ces toilettes n’ont besoin que d’une alimentation électrique de 12 volts pour recharger la batterie et fonctionnent sans eau. Ainsi, elles peuvent être facilement déplacées pour s’adapter à différents aménagements. Le tout, sans avoir besoin de vider la cassette.

« Ces toilettes nécessitent peu d'entretien, car la technologie à base de film élimine le besoin de processus de nettoyage fastidieux. Et la batterie permet également aux toilettes de fonctionner indépendamment des sources d'alimentation externes », ajoute Andreas König.

Depuis la sortie du produit en juin, la marque a déjà eu quelques retours. Knais Tabbert affirme que les points les plus appréciés sont l’hygiène et le confort d’utilisation.

Lire aussi :

>>> Knaus Tabbert AG se présente à nouveau en Rallye

>>> Weinsberg X‐Pedition 600 MQ : Aventure et confort maximisés