Renault lance un nouveau concept d’utilitaire électrique et fait revivre l'Estafette

Le constructeur automobile Renault vient de créer la surprise en dévoilant un show-car aussi étonnant qu'innovant baptisé Estafette Concept.

Après la R5 électrique, Renault prouve de nouveau que l’on peut faire du neuf avec de l’ancien. Enfin, tout du moins en matière d’appellation puisque la marque au losange a dévoilé lors du dernier salon IAA de Hanovre un show-car qui préfigure l’utilitaire de demain et répondant au nom très évocateur d’Estafette Concept.

© Renault Design

Ce véhicule se veut ultra-compact dans l’esprit avec une longueur de 4,87 m, une largeur de 1,92 m et une hauteur de 2,59 m. Des dimensions nettement plus courtes que le nouveau Volkswagen Transporter présenté lui aussi à l’occasion de ce salon international. Renault revendique avec son Etafette Concept, le volume de chargement d’un Renault Trafic (facile donc à aménager) mais pourvu du rayon de braquage d’une clio.

Pare-brise en trois parties, flanc lisses, portes coulissantes ou encore phares ronds… ce concept reprend les codes esthétiques de l’Estafette de 1959. Et ce n’est pas pour nous déplaire.

© Renault Design

A bord, le tableau de bord jaune reste criard, mais gageons qu’il ne s’agisse ici que d’une étude de style pour mettre en « lumière » le poste de conduite. Structurée en deux parties, la planche de bord de l’Estafette Concept développe un espace techno sans visière autour du volant, avec un écran 7’’ pour le tableau de bord et un grand écran 12’’déporté sur la droite mais orienté vers le conducteur. Aux extrémités de la planche bord, deux écrans verticaux de 10 pouces affichent les images de rétrovision captées par les caméras externes.

© Renault Design

Ce concept est issu du rapprochement entre Renault Group, Volvo Group et la société de transport CMA CGM Group, sous l’entreprise indépendante Flexis et dont le but est de développer des véhicules utilitaires légers 100% électriques.

Pour l’heure, ce concept est donc un prototype, mais une version définitive devrait pouvoir être commercialisé durant le premier trimestre 2026. De plus, le programme principal de Renault est de répondre à une demande liée à la livraison. Mais, avec un véhicule aussi original, nous gardons dans un coin de notre tête que ce véhicule pourrait amener à des aménagements atypiques auprès de constructeurs désireux de se montrer innovant. Il faut dire que les 1,92 m de hauteur intérieur sur la partie arrière s'avère un joli terrain de jeu pour intégrer couchage, cuisine et autres éléments de camping. Affaire à suivre.