Essai en vidéo Chausson S695, un camping-car unique en son genre

Avec son inédit S695, Chausson a trouvé l'astucieux moyen de disposer d'un lit à la française sans renier sur la présence d'une grande soute garage. Un profilé unique en son genre que nous avons eu la chance de tester sur une semaine.

Chausson aime faire preuve d'originalité avec ses modèles depuis plusieurs saisons désormais. Cette année encore, la marque ardéchoise a décidé de développer un profilé pour le moins original avec une implantation très intéressante et pour le coup, unique en son genre. En effet, si quelques plans avec lit à la française sont présents sur le marché, aucun ne peut se targuer de bénéficier d'une soute garage. Tous sauf un désormais avec le Chausson S695 qui a totalement pris en considération ce point négatif et qui a oeuvré pour pouvoir proposer un rangement digne de ce nom. Curieux du résultat, nous avons pris la direction de la Drôme pour prendre le volant de cette nouveauté :

 

Après avoir visionné cette vidéo, il est bien difficile de ne pas dire que Chausson apporte quelque chose de nouveau sur le marché du camping-car. Au point de relancer l'intérêt pour le lit à la française ? Ca apparaît comme très probable. En effet, ce S695 répond clairement à cette problématique de rangement en proposant d'une part un grand volume en soute, mais également différentes zones (penderies, lingères, placards) disséminées partout dans le véhicule.

Au niveau de la gamme, il devient le troisième modèle de la série et partage une base commune avec le S697 (à retrouver en vidéo dans la marque sœur Challenger) avec une longueur de 6,59 m. Cette série S présente la particularité de disposer d'une largeur de cellule réduite à seulement 2,10 m, guère plus qu'un fourgon.

Découvrez l'essai en vidéo du Chausson S514 Sport Line

Cette gamme abandonne le Renault Master pour revenir à ses premiers amours avec l'utilitaire Ford Transit nouvelle génération. Il est pourvu de la motorisation 2,0 l de 165 ch avec de série la boîte automatique à 8 rapports et l'immense combiné multimédia avec un écran tactile de 12" d'une qualité impressionnante. En effet, l'image de la caméra de recul est reportée sur cet écran et offre une vision HD étonnante.

© Camping-car Magazine (L. Lacoste)

Dans l'habitacle, ce profilé Chausson est donc flanquée d'un confortable lit à la française de 144 x 190 cm perché à 1,20 m du sol environ avec un accès pourtant facilité grâce à un véritable escalier. Une disposition qui permet donc de conserver un espace en soute important avec une hauteur constante de 1,03 m. Pour le reste, les autres postes restent commun à l'ensemble de la gamme à savoir le S514 et le S697. On bénéficie donc d'une cuisine, petite mais fonctionnelle. La salle d'eau est pourvu d'une paroi pivotante afin d'optimiser ce poste sanitaire.

© Camping-car Magazine (L. Lacoste)

Enfin en partie avant, le salon est prévu pour 4 personnes mais le petit sofa au niveau de l'entrée peut éventuellement convenir à un cinquième convive à l'étape. D'un point de vue tarifaire, ce Chausson S695 (proposé en livrée Sport Line) est commercialisé à partir de 69 990 € avec donc de base la motorisation la plus puissante du Ford (165 ch) associée à la boîte auto nouvelle génération. De plus, cette finition reçoit également le pack Connect (autoradio, caméra de recul...) et le pack Accessoires (panneau solaire, store extérieur...) d'origine. Toutefois, Chausson pour capter une clientèle plus large propose également une "entrée de gamme" baptisée First Line. Logiquement plus basique dans l'équipement et dans l'esthétique (carrosserie grise, calandre classique, jantes classiques...), ce profilé profite d'un prix inférieur de 8000 € qui peut, à n'en point douter, faire réfléchir.