La grande nouveauté pour Pilote porte sur l’ambiance, une transformation en profondeur portant sur le mobilier, dans la forme et les couleurs, inspirée de celles de l’habitat. Place désormais au décor Pyla pour tous les véhicules.
La marque a par ailleurs sélectionné des matériaux pour leurs qualités et leurs origines. La vasque acrylique résistant aux rayures et facile à nettoyer est conçue en Italie, les banquettes haute densité en France ainsi que les coussins et rideaux façonnés par un établissement et service d’accompagnement au travail (Esat). Pour les meubles, Pilote opte pour du peuplier européen, léger et robuste. Ils sont également conçus et assemblés en France.
La série des profilés Pacific est communément intitulée P. Les modèles se différencient (et sont associés) par leur degré de finition, Evidence ou Expression. Ces derniers, véhicules “à la carte” de 5,96 à 7,45 m, comptent deux modèles avec lit à la française, trois sans lit au plancher parmi lesquels un inédit modèle avec salon arrière en U, cinq avec lits jumeaux, quatre avec lit central et un profilé familial avec lits superposés arrière. Avec les Expression, Pilote joue la carte “configuration selon les besoins” et, pour faciliter le choix entre les options, propose trois packs : le Start Pack (batterie AGM, panneau solaire, autoradio Pioneer, caméra de recul et haut-parleurs dans la cabine et cellule), le Grand Confort (store, tiroir bas de caisse, douchette en soute…) et le pack Détente (porte-vélos et store).
Pour les adeptes du “tout compris”, la marque a sélectionné trois best-sellers en version suréquipée. Ainsi, le P690 D (6,99 m/sans lit au plancher), le P740 FC (7,45 m/lit central) et le P740 FGJ (7,45 m/lits jumeaux) sont commercialisés en édition Evidence qui inclut jantes, pack EPB (capteur de pression des pneus, frein de parking électrique, allumage auto des feux…), Pack 7” (combiné multimédia avec caméra de recul), batterie, panneau solaire, store, tiroir bas de caisse… sans oublier le lit de pavillon de série.
La différence de prestations entre Expression et Evidence vaut également pour les intégraux de la série Galaxy. En revanche, l’offre comprend onze propositions “à la carte”, et deux agencements de 7,49 m avec lit central ou lits jumeaux en “all inclusive” (dont boîte auto et motorisation de 180 ch).
Pour la gamme de fourgons Vega, peu de changement hormis l’ambiance intérieure. Pilote s’appuie toujours sur une proposition à 5,41 m, trois à 5,99 m et deux à 6,36 m. Deux modèles (V600 G et V630 J) sont déclinés en véhicules “prêt-à-partir” sous la bannière Evidence (boîte auto de série, store extérieur, jantes, autoradio Pioneer avec caméra de recul…). Pour clôturer ce tour d’horizon, la série Atlas, la plus récente, n’évolue pas.
Ce qu'il faut retenir :
• Arrivée du profilé P720 U (remplaçant du P696 U).
• Ambiances intérieures totalement revues avec un décor inédit Pyla.
• Tous les lits de pavillon sont proposés en option (à l’exception des modèles sans lit au plancher).