Chez Laika, il est un mot qui anime l’entreprise au quotidien : l’audace. Du côté de San Casciano in Val di Pesa, siège de la marque toscane, on ne s’interdit rien. Toutes les idées sont prises en compte, analysées et développées si elles sont considérées comme bonnes. Cette philosophie ressort évidemment dans le catalogue Laika.
Lire aussi : Apprendre l'anglais à bord d'un camping-car Laika : L'idée itinérante de Fiona Rowlatt
Profilés, intégraux, fourgons et vans
Celui-ci est composé de trois gammes et quatre catégories de véhicules. On y trouve notamment des profilés, des intégraux, des fourgons et même des vans aménagés. En revanche, Laika a abandonné la fabrication de capucines. Ce type de camping-car avait pourtant contribué à forger la réputation de la marque, partout en Europe. Les nostalgiques se souviendront de l’Ecovip 2 sur Ford Transit ou Iveco Daily à roues jumelées, avec une implantation parfaite pour un usage familial. Les problèmes de poids sont venus à bout de ces grandes unités. Laika s’est donc concentrée sur d’autres catégories de modèles déclinées en trois gammes.
La série Kosmo
La première d’entre elle est la série Kosmo constituée de profilés, d’intégraux et de vans. Les Kosmo sont apparus au catalogue Laika il y a six ans. Il s’agissait alors pour la marque de lancer une collection constituée de profilés d’accès. Assez rapidement cette gamme s’est étoffée avec l’arrivée de vans et de fourgons aménagés puis d’intégraux. Actuellement, la gamme Kosmo compte des profilés, dont la petite nouveauté présentée en essai (L 105), des intégraux et un Urban Van : le F100, un Ford Transit Custom aménagé.
Lire aussi : Quand un camping-car Laika stimule l'imagination d'un écrivain !
La série Ecovip
Le deuxième niveau des gammes est celui des Ecovip. Sous ce nom emblématique de la marque, nous trouvons des profilés, des intégraux et de très beaux fourgons aménagés. Comme toujours chez Laika, le design intérieur est richement travaillé afin de créer des véhicules élégants et faciles à vivre. La recherche de la Dolce Vita s’inscrit chez Laika, comme une religion.
Sur la plus haute marche du podium figurent enfin les Kreos. Cette série est très simple à comprendre puisqu’elle ne comporte que deux modèles très haut de gamme : un profilé, le L 5009 et un intégral, le H 5109 entré au catalogue l’an passé. Ce dernier modèle a d’ailleurs profité de l’audace de la marque puisque sa carrosserie a été dessinée par le cabinet de design GFG Style de Giugiaro, celui-là même qui créa les silhouettes de prestigieuses voitures, comme quelques Lamborghini et la De Lorean de « Retour vers le futur ». Nom de Zeus !
Lire aussi
>>> L’application MyLaika se renouvelle
>>> Laika invite l’intelligence artificielle pour concevoir des camping-cars au salon de Düsseldorf