Pour une nouvelle, c'est une grande nouvelle que l'on n'avait pas forcément vu arriver. Le constructeur italien Laika vient d'annoncer le lancement très prochainement d'un nouveau profilé dans la gamme Premium Kreos. Cette dernière habituée jusqu'à présent à utiliser le châssis Fiat Ducato tente le pari du Mercedes Sprinter. Ce châssis ne concerne pour l'heure qu'un seul modèle de profilé, le Kreos L5009.
Le Kreos L 5009 a été repensé pour offrir une expérience de conduite encore plus confortable, alliant fiabilité, performance et technologie de pointe pour des voyages inoubliables.
Ce sont par ses mots que débute le communiqué de presse annonçant l'arrivée de cette nouveauté dans la série Kreos. Effectivement, en usant du Mercedes Sprinter avec un châssis spécial camping-car, Laika profite d'une prestation de haut vol au niveau des aides à la conduite. Le nouveau Kreos L 5009 MB repose sur le Mercedes-Benz Sprinter 417d, pourvu d'un bloc moteur diesel 2,2 l de 170 ch, agrémenté de la boîte automatique 9G-Tronic et d'un frein de stationnement électrique. L'ensemble offre ainsi une conduite fluide et sécurisée pour tous les passagers. D'un point de vue design, véritable fer de lance de la marque italienne, ce Kreos se distingue des autres profilés utilisant le Mercedes par l'ajout d'un moulage de porte avant intégrant la cabine et l’espace de vie. L'objectif est de combler la largeur du porteur allemand à celle de la cellule en offrant au véhicule un look moderne et attrayant, tout en restant fidèle à l’esthétique classique de Laika.
A son bord, ce véhicule de grande longueur (environ 7,50 m) embarque en chambre arrière des lits jumeaux sur soute garage. Un grand classique là aussi pour le constructeur qui s'appuie sur des implantations connues et maitrisées dans le catalogue. Ils affichent des dimensions identiques de 80 x 195 cm mais restent convertibles en maxi couchage. A noter également la présence de têtes de lit réglables et d’une suspension à ressorts pour un confort optimal. La chambre s'accompagne en pied d'une salle d'eau en deux parties avec une douche indépendante du cabinet de toilette. Laika laisse cependant le soin de pouvoir associer ces deux zones en une seule transversale.
La partie avant est occupé par un vaste salon. Le coin repas se compose d'une banquette en L et d'un large sofa latéral, en plus des sièges pivotants du porteur Mercedes. Ce Kreos pourra également recevoir un lit de pavillon double en option. D'une manière générale, l’intérieur conserve le caractère distinctif de la gamme Kreos, alliant design élégant du mobilier et matériaux haut de gamme.
En attendant sa grande première au CMT 2025, qui se tiendra du 18 au 26 janvier 2025 au Messe Stuttgart, aucun prix n'a pour l'heure été évoqué.