Depuis sa création en 1950, et surtout sa déclinaison loisirs réalisée dès l’année suivante par Westfalia à la demande d’un officier britannique basé en Allemagne, la Volkswagen Type 2, plus connue sous le nom de Transporter ou le sobriquet de Combi, n’a eu de cesse de transporter les amateurs de grands espaces et de liberté à travers le globe. On pense, bien sûr, aux hippies baguenaudant vers Katmandou, mais l’image est un peu réductrice et, surtout, très surfaite. Toujours est-il qu’en quelques années, le petit utilitaire allemand a su conquérir le monde et ses routes.
Lire aussi : Essai et vidéo : découvrez le Volkswagen California nouvelle génération
Un premier prototype sur T2
Parmi ces amateurs de voyages au long cours se trouve Gustav Mayer qui, outre ses escapades à travers le Sahara, s’avère être le responsable de la gamme Transporter. Nous sommes alors au milieu des années 1970 et le Combi en est à sa deuxième génération, version que Mayer utilise pour affronter les sables du désert nord-africain. Son expérience, nourrit de nombreux ensablement, le pousse de retour en Allemagne à développer une transmission à quatre roues motrices du T2 qui se révélera extrêmement efficace. Mais le T2 arrive en fin de carrière et sa déclinaison tout-terrain restera à l’état de prototype.
6 ans de développement
Si le T3 est présenté et commercialisé en 1979, il faudra encore attendre 1985 pour voir arriver sa version à transmission intégrale, baptisée Syncro, un laps de temps nécessaire pour mettre au point le système à quatre roues motrices et assurer une fiabilité sans faille à ces véhicules imaginés pour parcourir le monde dans les pires conditions possibles. Pour développer cette transmission, Volkswagen s’est tourné vers le spécialiste allemand Steyr-Puch qui, en outre, assurera la transformation mécanique dans son usine de Graz, en Allemagne. La transmission aux quatre roues est permanente, un visco-coupleur se chargeant de répartir la motricité entre les essieux. Bien évidemment, certains de ces modèles Syncro ont été aménagés par Westfalia et sont aujourd’hui très recherchés.
La lignée continue
Conforté par le succès et la pertinence de la proposition, Volkswagen reconduit en 1993 la version Syncro sur la génération suivante, le T4 (1990) qui est le premier à adopter une architecture à moteur avant et traction. En 2004, le T5 sera également proposé en version à quatre roues motrices, mais le système de transmission est entièrement revu avec l’adoption d’un visco-coupleur inédit à lamelles plus réactif et moins encombrant. Ce dernier, qui prend le nom de 4MOTION, évoluera encore sur les générations suivantes : T5, T6, T6.1, sans oublier l’actuel Multivan qui sert désormais de base au California.
Véhicule de records
Dans la famille 4x4 du Transporter il en est un sont Volkswagen peut être très fier, l’exemplaire de T4 Multivan Syncro qui, piloté par Andreas Renz et Matthias Göttenauer, rallie la Terre de Feu depuis l’Alaska, soit près de 23 000 km, en 15 jours, 14 heures et 6 minutes en 1999.
Lire aussi
>>> Van Mania : l'aménagement garanti à vie pour les vans
>>> Volkswagen Calif’ épisode V