Alerte agenda : rendez-vous le 14 décembre à Cuzance (46) pour la célèbre fête aux truffes !

Pour les épicuriens, c'est un moment à ne pas louper. Le 14 décembre prochain, Cuzance, dans le Lot, accueillera, comme chaque année, sa célèbre fête aux truffes, qui marquera l'ouverture de la saison du plus célèbre des champignons. De quoi se faire une belle escapade en camping-car à quelques jours de Noël !

Mine de rien, et sans s'en rendre compte, Noël approche à grands pas. Si les animations se révèlent souvent nombreuses à cette période de l'année, à l'image des incontournables marchés situés dans l'Est de la France, notamment en Alsace, d'autres événements méritent également le détour pour se plonger dans cette ambiance si particulière de la dernière ligne droite de La Nativité. C'est le cas de la célèbre fête aux truffes de Cuzance, dans la vallée de la Dordogne, entre Lot et Corrèze.

A lire aussi :

Vidéo : les camping-cars les plus chers du SVDL

Comme chaque année, elle se déroulera le deuxième samedi du mois de décembre, à savoir le 14, et marquera en grande pompe l'ouverture de la saison de ce champignon qu'on a depuis longtemps surnommé l'or noir. Il faut dire que Cuzance, sur le Causse de Martel, au cœur du Quercy, fait partie des villages emblématiques de la truffe, grâce à ses étendues de petits chênes qui, au XIXème siècle, abritaient d'importantes récoltes.

Ce patrimoine et ce savoir-faire seront mis à l'honneur au cours de cette journée pas comme les autres. Entre des démonstrations de cavage, des animations folkloriques, des espaces de restauration, un repas gastronomique à la mi-journée mais aussi le cérémonial de la confrérie du Diamant Noir et des points de vente pour se procurer le plus célèbre des champignons, la fête aux truffes de Cuzance réunit tout les atouts pour passer une journée sous le signe de la convivialité et du raffinement gustatif. image

Après Cuzance, direction Martel !

Si des rencontres avec des producteurs et des acteurs de la filière sont également au programme, cette fête aux truffes de Cuzance est également l'opportunité de s'arrêter à la Ferme de la Truffe, où Delphine et Jérôme, des passionnés, partagent avec un plaisir non feint leur nombreuses connaissances, ainsi que leur expertise. Au programme, notamment, en plus de bien d'autres choses, des explications sur l'art d'aller dénicher les truffes dans leur cachette secrète. Une activité à ne pas manquer !

 

A lire aussi :

Le marché du camping-car toujours en bonne forme

Mais ce n'est pas tout. Cette escapade gustative en Vallée de la Dordogne permet aussi d'arpenter les belles routes du pays, où les richesses patrimoniales sont nombreuses. Ainsi, après avoir sillonné entre les fontaines, les lavoirs et les églises romanes de Cuzance, la ville de Martel, à quelques kilomètres de distance, sonne comme une évidence. Faisant partie du cercle prestigieux des "Plus beaux Villages de France", en plus d'avoir son rond de serviette à la table des "Sites remarquables du goût", elle dévoile des ruelles toutes mignonnes.

Martel prend soin aussi des papilles, avec une large sélection de belles tables pour les gourmets, entre les saveurs de la Noix du Périgord AOP, du Rocamadour AOP, ou encore du canard gras et de l'indémodable agneau du Quercy. Alors que le digestif prendra l'apparence d'une balade contemplative sur les panoramas de le vallée dans un train à vapeur d'antan, le Truffadou, qui, comme son nom l'indique, avait pour mission d'amener les truffes jusqu'à Paris.

Pour profiter de toutes ces richesses, Martel est sans doute la solution de stationnement la plus facile pour l'étape, avec la présence d'une aire Camping-Car Park, à quelques encablures du centre historique. Plusieurs spots France-Passion sont également disséminés aux alentours.