Idées sorties : Bormes-les-Mimosas, Marcolès et Villeneuve intègrent le label des "Plus Beaux Villages de France"

La commission Qualité et Labélisation des "Plus Beaux Villages de France" a annoncé l'arrivée de Bormes-les-Mimosas, de Marcolès et de Villeneuve dans la prestigieuse appellation. Bonne nouvelle : chaque village dispose d'un espace pour accueillir les camping-cars !

Le cercle prestigieux des "Plus beaux villages de France" compte trois nouveaux membres. Après plusieurs semaines de visites et de délibérations, la commission Qualité et Labélisation a en effet livré son verdict avec la distinction des villages de Bormes-les-Mimosas, dans le Var, de Marcolès, dans le Cantal, et de Villeneuve, dans le département de l'Aveyron. Une bonne nouvelle pour les camping-caristes, puisque ces trois villages ont élaboré au fil des années des espaces pour recevoir les camping-cars.

A lire aussi :
Après le camping-car, Florium tente le pari fourgon !

Bormes-les-Mimosas, par exemple, a installé une aire de stationnement d'une dizaine de places, à quelques minutes de marche de son centre historique. Idéale pour profiter du village connu de tous ou presque, grâce à sa localisation exceptionnelle, entre collines douces et Méditerranée apaisante. La restauration des façades, l'aménagement des espaces publics mais aussi les nombreuses initiatives de végétalisation, en plus du charme inimitable de ses ruelles et la présence du Fort de Brégançon, ont fait pencher la balance en sa faveur.

Le conseil CCMag : y faire une escapade en hiver, peu après la Saint-Sylvestre, histoire d'éviter l'afflux de l'été mais aussi de profiter sereinement de l'un de ses plus beaux emblèmes : le mimosa, symbole de magnificience, d'élégance et de tendresse, et qui prend généralement ses quartiers entre le mois de janvier et le mois de mars. On attend déjà vos retours ! image

Le village de Marcolès, dans le Cantal. Crédit : Plus Beaux Villages de France

Quand la patience paye !

Plus au nord, presque au centre du pays, Marcolès, au cœur de la Châtaigneraie cantalienne, dévoile une toute autre ambiance. Petite cité de caractère par excellence, ses rues sont un voyage à elles seules, avec le passé médiéval de la ville, évidemment, comme ses deux portes d'entrées, mais aussi des touches de Renaissance, à l'image de ses demeures de la rue Longue, arborant des arcades, des caves voutées mais aussi des fenêtres à meneaux. Autre immanquable : l'église Saint-Martin, de style gothique méridional, ses ruelles ainsi que son portail bas du XVème siècle.

 

A lire aussi :

SVDL : les véhicules tout-terrain les plus incroyables

Le conseil CCMag : pratiquement vingt ans après sa première candidature au label des "Plus Beaux villages de France", Marcolès a enfin décroché la timbale, notamment après avoir réhabilité son bâti et mené une politique de revitalisation économique. Une destination parfaite quand les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez, au mois de mai et au mois de juin. D'autant que son aire de camping-car se montre agréable à l'usage.

Villeneuve, dans l'Aveyron. Crédit : Plus Beaux Villages de France

 

Villeneuve, enfin, dans l'Aveyron, suit un peu le même principe, elle dont la première candidature pour intégrer le label remonte à 1998. Située entre Figeac et Villefranche-de-Rouergue, cette ancienne sauveté a été transformée en bastide, conservant deux portes monumentales de son passé médiéval. Pour intégrer les "Plus Beaux Villages de France", Villeneuve a aussi travaillé à embellir ses façades, tout en introduisant des éléments d'architecture contemporaine dans sa nouvelle médiathèque. La galerie du photographe Jean-Marie Périer, est d'ailleurs à ne pas louper.

Le conseil CCMag : pour admirer les ruelles typiques de Villeneuve, le mois de septembre et le début du mois d'octobre peuvent se révéler des plus intéressants, avec un soleil pouvant toujours être au rendez-vous, ainsi qu'une lumière du début d'automne faisant toujours mouche. Pour stationner, Camping-Car Park a récemment rénové une aire à quelques encablures du centre de la cité.

 

A lire aussi :
Le Rif marocain en camping-car. Pensez-y pour cet hiver !