Voyager en camping-car et à vélo : explorez la Vélidéale et ses trésors naturels

Partez à la découverte de la Vélidéale, une véloroute de 665 km à travers six départements de l'ouest de la France. Idéale pour combiner camping-car et vélo, elle vous permettra de découvrir des paysages variés en pleine nature.

Les véloroutes ont la cote en France, que ce soit à travers la Flow Velo, la Vélodyssée ou la Vélidéale. Ces routes aménagées offrent d’autres perspectives touristiques, en immersion dans les territoires. Une fois le camping-car stationné, elles permettent de rallier des points d’intérêt et de découvrir les environs sur des sentiers souvent en pleine nature.

Lire aussi : BiTriton : Le vélo camping-car amphibie qui redéfinit le voyage en itinérance

La Vélidéale est tant urbaine que sauvage. Elle s’étend à travers six départements de l’ouest français, sur 665 km de long. De quoi se dégourdir les mollets… Elle relie exactement Royère-de-Vassivière à Saint-Nazaire, traversant ainsi la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Loire-Atlantique. Et pour varier les plaisirs, il est possible de bifurquer au cours de la route sur d’autres itinéraires cyclables comme la Loire à Vélo, la Vélo Francette ou la Scandibérique. Notons que le Vélidéale est en service depuis l’été 2024.

À voir sur la Vélidéale

En Loire-Atlantique, les cyclistes pourront découvrir le parc naturel régional de Brière. Là, il est recommandé d’embarquer sur un chaland (ndlr, barque à fond plat), afin de s’aventurer dans la réserve naturelle régionale des Marais de Brière. En Vendée, les touristes seront invités à faire une halte au bord de la Sèvre Nantaise à Cugand et contempler l’unique moulin à foulon de France encore en fonctionnement. Celui-ci permet de comprendre les secrets de fabrication du drap de laine.

La Vélidéale© La Vélidéale

 

Lire aussi : Thule VéloTrack : un porte-vélo costaud pour les fourgons

En Charente, la Vélidéale longe l’Archipel de Marceau, un éco-lieu. L’idée est d’en apprendre plus sur l’environnement en favorisant le changement de regard face à la biodiversité et la sobriété énergétique. Dans les Deux-Sèvres, embarquez en canoë dans le parc naturel régional du Marais poitevin. Ici, les cyclo-voyageurs s’ébahiront devant la Venise Verte et toute la faune qu’elle héberge.

Ainsi, cette vélo-route donne une impression très complète de l’ouest de la France. Que ce soit à travers le plateau des Millevaches dans la Creuse, ou les plaines de Charente, les paysages à découvrir sont très différents les uns des autres. Un point fort à vélo qui permettra toujours de rompre avec la monotonie.

Lire aussi

>>> Vhélio : Une révolution de mobilité pour les camping-caristes grâce à l'énergie solaire

>>> À la découverte de la capitale du temps : Besançon