Voyager en camping-car et à vélo : Quatre villes pour s’échapper sur la Scandibérique

La Scandibérique, plus longue véloroute de France, traverse le pays de la Belgique au Pays basque, reliant des villes emblématiques comme Bordeaux, Paris, Angoulême et Orléans. Ce parcours de 1700 km permet de découvrir des paysages variés où faire étape en camping-car.

Plus longue véloroute de France, la Scandibérique traverse l’Hexagone en diagonale de la frontière belge jusqu’au Pays basque. Une fois le camping-car stationné, elle promet la visite de villes charmantes. Avec ses quelque 1 700 km au compteur, cet itinéraire pluriel multiplie les occasions de s’émerveiller et de lever le pied.

Bordeaux, Paris, Angoulême ou Orléans : cap sur quatre villes qui vont vous faire sortir du peloton ! Notons que la Scandibérique s’aventure bien au-delà des frontières françaises, elle relie Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne à Trondheim, en Norvège.

Lire aussi : Explorez la Flow Vélo : Trois escapades à vélo entre Charente et Dordogne

Bordeaux

En partant de Bordeaux, la première étape vous mènera jusqu’à Libourne, à travers 64 km entre les vignes. Cette étape réalisable en plusieurs jours sera parfaite pour les débutants. Déjà, Bordeaux est l’une des dix villes les plus cyclables de l’Hexagone ; ensuite, elle permet de découvrir l’histoire du vin, tant à travers ses musées que ses vignobles. Les cyclistes traverseront notamment Saint-Émilion et son architecture millénaire. Pour terminer l’étape en beauté, rendez-vous au marché de Libourne, pour faire le plein de calories sur les étals d’un des plus beaux marchés de Gironde.

Retrouvez le trajet juste ici.

La Scandibérique en France© Organisation.

Paris

He oui, la Scandibérique traverse la capitale. Cette étape vous mènera de la ville lumière jusqu’à Corbeil-Essonnes, sur 42 km et un parcours très accessible. Dans cette mégalopole ou 11,2 % des déplacements se font à vélo (ndlr, selon la ville de Paris), la Scandibérique bénéficie d’un itinéraire au plus près des sites touristiques, à l’instar de la Villette, le canal Saint-Martin, l’île de la Cité et la cathédrale Notre-Dame coiffée de sa nouvelle flèche... À Paris, vous pourrez notamment monter la butte Montmartre comme les cyclistes olympiques. Et en cas de fatigue, le RER et le Transilien sont accessibles à bicyclette.

Retrouvez le trajet juste ici.

Lire aussi : Emprunter le chemin de la Scandibérique pour les vacances de la Toussaint

Angoulême

Prenez le temps de flâner dans la célèbre ville du festival de la bande dessinée avant de filer jusqu’à Barbezieux, à 48 km. Labellisée « Ville créative » par l’Unesco, Angoulême s’affiche avec des murs peints sur trente édifices. Sur place, visitez le musée de la Bande Dessinée, goûtez à la marguerite d’Angoulême (une spécialité à base de chocolat) puis pédalez en suivant la Charente, le long des vignobles de cognac. À Barbezieux-Saint-Hilaire, découvrez le château et prenez de la hauteur pour contempler la campagne charentaise.

Retrouvez le trajet juste ici.

Orléans

Du Loiret, en veux tu en voilà. D’Orléans à Montargis, à travers 150 km à faire en trois jours, voici notre dernier coup de cœur. Entre bateau et vélo, l’itinéraire croise celui de la Loire à Vélo. Depuis Orléans, les cyclistes suivront le fleuve jusqu’à la rencontre avec le château Renaissance de Sully-sur-Loire. S’en suit la découverte de Gien où l’on visite le château et le musée de la faïencerie. Le trajet suit la Loire pour rejoindre le canal de Briare et rejoindre la « Venise du Gâtinais », Montargis. Pour les plus gourmands de paysages, à quatre kilomètres au nord de la ville se trouve le point de confluence des canaux de Briare, du Loing et d’Orléans.

Retrouvez le trajet juste ici.

Lire aussi

>>> Voyager en camping-car et à vélo : explorez la Vélidéale et ses trésors naturels

>>> Électrifier son vélo : une solution économique et éco-responsable