La fête de la Sainte-Barbe célèbre chaque année, au 4 décembre Barbara d’Héliopolis, surnommée « la Sainte du feu ». Elle est la sainte patronne des sapeurs-pompiers. Dans le Nord, cette fête populaire accueille des célébrations particulières. Elle aura lieu cette année du 6 au 8 décembre dans d’anciens sites du Bassin minier du Pas-de-Calais, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, à Lens-Liévin et Oignies.
Lire aussi : Plongez dans la magie du marché de Noël d’Amiens, le plus grand du Nord
50 000 festivaliers
Pour contenter les 50 000 festivaliers, le programme est émaillé de spectacles pyrotechniques, d’installations enflammées et de diverses performances artistiques. C’est bien l’art du feu qui est mis en avant au cours des trois journées de festivités. Le mois prochain, le festival fêtera sa 7e édition.
Ouverture à Lens
Vendredi 6 décembre, le festival débutera à Lens, dans les jardins de l’actuelle faculté de sciences Jean Perrin. La compagnie Titanos enflammera les lieux avec son « Agitation foraine », entre kermesse vintage et parc d’attraction improbable.
Le lendemain, le Louvre-Lens fêtera ses 14 ans d’existence et rouvrira sa Galerie du Temps complètement renouvelée. Pour fêter cette réouverture, les chefs d’œuvre du musée sortent et se donnent en spectacle pendant toute la soirée du 7 décembre.
La suite à Oignies
Le même jour, à Oignies, là où le charbon fut découvert dans le Pas-de-Calais et que la dernière fosse minière, celle du 9-9bis, a fermé en 1990, le festival investira le site industriel. Les lieux se métamorphoseront dans une mise en scène orchestrée par Pierre de Mecquenem, artiste artificier de la compagnie La Machine et son complice Yann Servoz, musicien et compositeur.
Clôture à Liévin
Enfin, le dimanche 8 décembre, rendez-vous à Liévin, dans le quartier Saint-Amé qui accueillera la soirée de clôture du festival, entre tradition et modernité. C’est ici qu’a eu lieu la dernière catastrophe minière en France, il y a près de 50 ans, le 27 décembre 1974.
La soirée s’ouvrira avec la traditionnelle procession des Gueules Noires de Liévin : entourée des anciens mineurs qui veillent comme elle veillait sur eux, la statuette de Sainte-Barbe défile dans les rues de la ville. Trois spectacles s’enchaîneront ensuite : un concert pyrotechnique des Commandos Percu, un spectacle de la compagnie Deus Ex Machina et enfin l’embrasement du chevalement clôturera la 7e édition du festival de la Sainte-Barbe.
Notons que pour les gourmands, des restaurants préparent des menus spéciales Sainte-Barbes avec biens sûr du maroilles, comme le A l'Fosse 7 Restaurant à Avion, devant lequel il est possible de se garer en camping-car. La commune d'Avion dispose aussi d'une belle aire.
Lire aussi
>>> Un camping-car et des sages-femmes
>>> Les parcours du Tour de France 2025 révélés