Sortie inédite en camping-car : visite de la prison Hennequin à Troyes (10) !

Fermée depuis l'année dernière, la prison Hennequin, située à Troyes, propose plusieurs visites au mois de janvier pour découvrir cette maison d'arrêt à l'histoire riche, puisqu'elle abritait avant l'ancien couvent des Cordeliers. Une visite inédite !

Ce n'est pas tous les jours qu'on a la possibilité d'aller en prison en sachant qu'on pourra en ressortir librement quelques minutes plus tard, sans jamais avoir enfreint la loi. Voilà l'expérience, inédite et immersive, qu'on peut vivre en ce moment du côté de la jolie ville de Troyes et de son ancienne maison d'arrêt : la célèbre prison Hennequin, fermée depuis l'année dernière et qu'on peut désormais découvrir sous un nouveau jour.

A lire aussi :

Crosscamp consolide ses acquis en 2025

L'opération, menée pour la première fois lors des dernières Journées européennes du patrimoine puis en cette fin d'année, a en effet rencontré un tel succès qu'une nouvelle salve de visite a été judicieusement mise sur pied dans les prochaines semaines, afin d'en cerner l'ensemble des secrets. Il faut dire que son histoire se révèle extrêmement riche puisque, avant d'être une maison d'arrêt, elle abritait, il y a bien longtemps de cela, l'ancien couvent des Cordeliers.

Si les places prévues en janvier et en février sont parties comme des petits pains, de nouvelles dates sont à l'étude, notamment pour le mois de mars mais aussi un peu plus tard dans l'année. "Les visites fonctionnent très, très bien et les créneaux se remplissent à chaque fois rapidement, dit-on du côté de Troyes La Champagne Tourisme, qui chapeaute tout ça. Voilà pourquoi nous planchons actuellement sur la création de nouvelles dates, afin de satisfaire le plus de monde".

© Troyes La Champagne Tourisme

Fresques murales et cellules

Au cours de cette visite d'1h30, plusieurs thématiques sont abordées, notamment celle concernant celui qui a donné son lieu au site : Jacques Hennequin. Ce chanoine théologien du XVIème siècle a en effet fait don au couvent de sa collection de 4 700 livres, ce qui en faisait un centre d'humanisme important. Avant donc de devenir une maison d'arrêt et de justice à la fin du XVIIIème siècle, sous l'impulsion du Directoire du département.

A lire aussi :

Un fromage de renommée et une aire de camping-car sympathique : bienvenue à Chaource (10)

En plein cœur du centre historique de Troyes, dans ce qu'on appelle le célèbre bouchon de champagne, on découvre donc les cellules, évidemment, mais aussi les cours de promenade entourées de hauts murs imposants. Sans oublier des choses plus intimes, à l'image de la cuisine ou du long couloir décoré de fresques murales servant de parloir, ainsi que les nombreux graffitis laissés par les détenus.

Pour visiter la prison Hennequin, la réservation est obligatoire, en sachant que 20 personnes maximum sont admises par visites. Billetterie en ligne ou à l'accueil de Troyes La Champagne Tourisme. Tarif : 8 € par personne. Pour stationner en camping-car à Troyes, rien de plus facile avec l'aire gérée par le réseau Aire Services, dont les 37 emplacements sont accessibles à partir de 15 € par tranche de 24 heures, stationnement et services compris.

A lire aussi :

Laika Kosmo 50 et 60 : Deux nouveaux fourgons dévoilés pour 2025

Entre route et flots : Compilation des camping-cars amphibies