Balade en camping-car : Bourges, entre nature et patrimoine

Des marais à sa splendide cathédrale Saint-Étienne en passant par son centre médiéval tout mignon et son somptueux palais Jacques Cœur, la ville de Bourges, dans le Cher, ne manque pas d’atouts. CCMag y a posé ses roues et a été séduit. On vous raconte.

René n’échangerait son petit coin de paradis pour rien au monde. À plus de soixante-dix ans, il ne déroge en effet jamais à son rituel : chaque après-midi, il quitte son domicile du centre historique pour profiter de sa parcelle située au cœur des marais de la ville. Un endroit unique. L’impression d’être en pleine campagne et loin du brouha du centre-ville, qui est pourtant juste à côté. « À Bourges, on parle souvent de la cathédrale. Et c’est normal. Elle est magnifique. Mais je pense qu’il faut aussi mettre l’accent sur les marais", dit-il à Camping-Car Magazine.

A lire aussi :

Idée sortie en camping-car : le musée-mine départemental de Cagnac-les-Mines (81)

Il poursuit, amoureusement : "Les marais, c’est le poumon de la ville. Il y a toujours de la vie. Je croise des joggeurs, des cyclistes. Les familles viennent aussi se promener après le repas dominical. Et puis il y a cette nature, préservée, avec les petits et grands cours d’eau, les arbres, les haies, toute cette verdure. C’est reposant, calme ». Un petit coin de paradis. Comme le centre-ville de la cité berruyère, où trône donc cette fameuse cathédrale Saint-Etienne.

Elle fait depuis toujours la fierté de ses habitants. Il faut dire qu'elle ne manque pas d'atouts, avec ses vitraux qui datent du XIIIème siècle et ses différents portails dont la beauté n’est plus à faire, à l’instar de celui placé au sud, témoignage grandiose de l’époque romane de la cathédrale, avec ses sculptures géométriques remarquables. L’intérieur n’est pas en reste non plus, avec une belle hauteur et une largeur saisissante. « Elle est même plus haute que Notre-Dame de Paris. Pour sa largeur, cela s’explique par le fait qu’elle a cinq portails et cinq nefs, alors que toutes les autres en ont trois, explique notre guide. C’est une également une cathédrale particulière, dans le sens où elle n’a pas de transept mais une forme basilicale ».image

L’opulence de Jacques Cœur

 

Du beau, il y en a un peu partout à Bourges. Un petit tour dans le centre médiéval suffit pour s’en rendre compte. La balade au cœur des remparts gallo-romains de la cité est, à cet égard, saisissante, avec ce sentier qui fait découvrir un village dans la ville, avec ses belles maisons, les unes sur les autres, formant un cocon dans lequel on a bien envie de se nicher, quand le froid arrive. Un petit peu plus loin, les demeures à pans de bois donnent aussi de la couleur. Elles sont jaunes, bordeaux, rouges, noires, marrons.

A lire aussi :

Idée rando en camping-car : à la découverte de la presqu'île de Kercoz (22)

 

Une palette de couleurs qu’un impressionniste n’aurait sans doute pas reniée dans un tableau, à l’image de cette place Gordaine, en plein centre, qui semble sortir tout droit d’un décor de cinéma, tellement elle est mignonne. Et que dire du palais Jacques Cœur, dans le coin ouest du centre historique ? Une demeure luxueuse ô possible, avec cette splendide façade datant du gothique flamboyant, et qui disposait surtout de tout le nécessaire, à l’époque, notamment des latrines, ce qui n’était pas donné à tout le monde.

Sans oublier des pièces où la richesse et l’opulence transpiraient, comme cette salle des festins digne d’une demeure royale. C’est d’ailleurs tout cela qui conduira à la perte de ce brillant personnage que fût Jacques Cœur, commerçant hors pair, mais qui tombera en disgrâce au fil des années, un peu à l’image de Nicolas Fouquet, quelques années plus tard. Reste donc son palais, une des nombreuses merveilles dont regorge cette belle ville de Bourges qu’il faut absolument visiter.

Où stationner :

Aire CCPark de Bourges, rue du Pré-Doulet Camping-municipal de Bourges, Boulevard de l'Industrie

A lire aussi :

Joacamp passe en mission séduction en 2025