« Cabu, un homme libre » est le nom de l’exposition qui se tient du 7 janvier au 29 mars à la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne. Dès maintenant, les visiteurs pourront découvrir 17 dessins sur la thématique de la liberté d’expression. En février, ceux-ci seront complétés par deux autres parties abordant la censure.
Lire aussi : Pourquoi se rendre à Villers-Cotterêts (02) en camping-car ?
10 ans après l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo
L’exposition a ouvert 10 ans jour pour jour après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo pour laquelle travaillait Cabu en tant que dessinateur de presse. « La liberté d’expression était l’un des combats de Cabu. Parce qu’il nous reste ses dessins, la Duduchothèque ancre dans l’Histoire un dessinateur de presse libre qui a encore beaucoup à raconter. Nous devons respecter ses valeurs et toujours rester à la hauteur de son talent », affirme Véronique Cabu, son épouse.
Liberté d'expression, tolérance et respect
Ainsi, l’exposition vise à construire la mémoire de Cabu à travers ses dessins, tout en touchant les générations actuelles. Dans ce dessein, les écoles élémentaires de la ville de Châlons-en-Champagne seront conviées à participer à l’opération l’heure dessinée. Cette heure de dessin est dédiée à la liberté d’expression, à la tolérance et au respect, précise le communiqué de présentation de l’exposition.
Notons que l’exposition est gratuite. La Duduchothèque de Châlons-en-Champagne est d’ailleurs un espace spécialement dédié à l’œuvre du dessinateur Cabu. Elle a ouvert ses portes en 2018. Pour ceux qui souhaitent s’y rendre en camping-car, la ville marnaise abrite une aire de services et un camping.
Informations pratiques :
La Duduchothèque : 68 rue Léon Bourgeois 51000 Châlons-en-Champagne
Du mercredi au samedi de 14h à 18h. Et les 1ers et 3èmes dimanches du mois.
Entrée gratuite.
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
En savoir plus sur cabu-officiel.com
Lire aussi
>>> Salon Destinations Nature 2025 : 40 ans d’évasion et de tourisme écoresponsable
>>> Hiver au soleil : Merveilleux villages blancs andalous