La Saint-Vincent Tournante du Chablisien se tiendra à Fontenay-près-Chablis (89) les 1er et 2 février. Cette fête traditionnelle célèbre le saint patron des vignerons, Saint-Vincent. Il faut ainsi attendre la fin de toutes les vendanges pour qu’elle soit fêtée. Elle a lieu tous les ans depuis 1938 en Bourgogne.
Lire aussi : Nuits de la lecture : Plongez dans l’univers des vignerons
Un nouveau village chaque année
Les célébrations s’ouvriront les 25 et 26 janvier à Ladoix-Serrigny en Côte-d’Or. Puis, plusieurs villages régionaux organiseront des rendez-vous similaires. Notons que l’événement change chaque année de village. À Fontenay-près-Chablis par exemple, le rassemblement est organisé par la Confrérie des Piliers Chablisiens depuis 1966.
Lors de cette édition, les amateurs de vin pourront découvrir et déguster sept millésimes d’exception (de 2017 à 2023), disponibles exclusivement dans les caveaux ouverts le dimanche. C’est ainsi une occasion unique de découvrir et savourer un savoir-faire des vignerons locaux et de plonger dans les terroirs de Chablis.
Outre les dégustations des vins, à consommer avec modération, les visiteurs pourront participer à un banquet gastronomique, à un grand bal en soirée, à une messe, à un défilé traditionnel et de nombreuses animations.
Bien évidemment, le rendez-vous est ouvert aux camping-caristes. Pour stationner, consultez la carte interactive ci-dessous :
Lire aussi
>>> Le Médoc, une escapade entre terre et mer !