A son lancement, le pack E-Trailer ne compte que cinq types de capteurs qui fournissent déjà pas mal de renseignements via un smartphone (et l'application Smart-Trailer), que le véhicule roule ou pas. Tous fonctionnent grâce à la technologie Bluetooth (émissions d’ondes radio à courte portée).
- De base, le kit comprend une centrale livrée avec un module dénommé E-Level. Ce capteur, soudé dans le boîtier, permet de visualiser l’inclinaison du camping-car, à l'étape, pour parfaire son horizontalité avec des cales.
- Le module E-Close comprend une paire de capteurs qui, une fois en place, analysent l’ouverture ou la fermeture d’une porte d’entrée, d'un lanterneau, d'un portillon.
- Le module E-Pressure fait appel à quatre valves intelligentes (TPMS) qui mesurent la pression et la température de chaque pneumatique (jusqu’à six possibles pour un modèle double essieux).
- Le module E-Temperature se dépose dans un réfrigérateur (ou une glacière) pour en contrôler sa température intérieure ainsi que son taux d’humidité. Il peut éventuellement être placé en soute, si vous transportez des animaux.
- Le module E-Volt assure une veille constante de la charge de la batterie de cellule, ou du porteur, selon le branchement effectué.
Dans les mois à venir, la marque hollandaise E-Trailer introduira de nouveaux capteurs à connecter aux réserves d'eau propre et de gaz.
Prix conseillé : de 179,95 € (centrale + capteur E-Level) à 519,70 € (pack complet)
Infos : www.campedia.fr
>>> Retrouvez l'essai de ce produit dans Camping-Car Magazine n°316 (Mars 2019)