Nous avons testé le scooter électrique E-Bonsaï d’Easy-Watts

Proposer un scooter idéal pour les camping-caristes, c’est l’ambition de la marque bretonne Easy-Watts avec son E-Bonsaï. 100 % électrique et doté d’une puissance équivalente 50 cm3, il est affiché à 2 450 €. Nous l’avons essayé durant une semaine.

La mobilité une fois le camping-car stationné est un véritable enjeu. Pour faire des courses, se rendre au restaurant ou graviter aux alentours d’une aire, prendre le volant du camping-car n’est pas la meilleure option. Les solutions de mobilité électrique ou thermique se multiplient, que ce soit la trottinette, le scooter ou même la voiturette.

Lire aussi : BMW CE 02 : Le deux-roues électrique idéal pour les camping-caristes

© Julien Ruffet

Un scooter électrique breton

Pour tenter de répondre à cette problématique, Easy-Watts a produit en Chine le E-Bonsaï. Outre ses trois magasins français, l’entreprise a noué des liens avec les concessionnaires Idylcar afin de se rapprocher d’une clientèle de camping-caristes. Et le premier aspect du E-Bonsaï qui fait mouche en concession, c’est son apparence 'old school', rapellant le design des Honda Dax. Notons que le véhicule est disponible en orange, en noir, en bleu et en vert.

© Julien Ruffet

Un poids plume

Une fois pris en main, c’est son poids qui nous surprend, seulement 62 kg sans la batterie. Celle-ci pèse 13,4 kg, elle est positionnée dans le cadre du scooter, entre les deux marchepieds. Si elle est rechargeable directement depuis une prise sous la selle, certains auront besoin de la sortir pour la brancher en intérieur et la manipulation n’est pas facile... La batterie est très anguleuse et pour l’extraire de son emplacement, il faut avoir les deux mains libres. Le chargement total dure environ cinq heures pour obtenir une autonomie comprise entre 60 et 80 km.

© Julien Ruffet

Sur un porte-vélos ou dans la soute

Le E-Bonsaï sans la soute d'un camping-car.© Camping-car Magazine

Grâce à la légèreté du E-Bonsaï, les utilisateurs vont pouvoir le charger aisément sur un porte-vélos. Pour ceux qui n’en ont pas, il est possible de le ranger dans une soute. Et pour cela, Easy-Watts à installé des poignées pliantes afin de rendre le deux-roues encore plus compact. Le pliage est simple et rapide. Dans un camping-car, les usagers pourront aussi coucher le scooter sur le côté, grâce à des clignotants articulés. Le petit plus de ce scooter, c’est la fonction marche arrière, qui peut aider lors du chargement.

Lire aussi : BiTriton : Le vélo camping-car amphibie qui redéfinit le voyage en itinérance

© Julien Ruffet

Une prise en main fluide

Une fois le deux-roues enfourché, la prise en main est fluide et la conduite simple. Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire pour cette catégorie de deux-roues, seulement du BSR. Petit désagrément en revanche au niveau de l’accélérateur qui est trop mou et ne permet pas de doser l’accélération. Concernant la vitesse, le E-Bonsaï peut aller jusqu’à 50 km/h grâce à son moteur de 2 200 watts.

© Julien Ruffet

Un deux-roues maniable

Pour des trajets courts, la position reste confortable et la maniabilité bonne malgré sa petite taille. Il est aussi possible de monter à deux dessus. Pour une utilisation en camping-car, il peut être intéressant d’ajouter un top case (comme sur le modèle essayé) vendu 89 € par la jeune marque basée à Minihy Treguier en Bretagne. Les utilisateurs pourront par exemple y ranger leurs courses.

© Julien Ruffet

Bref, le E-Bonsaï tient ses promesses pour une utilisation en camping-car. Malgré tout, les finitions ne sont pas très qualitatives, en particulier sur la partie batterie. Et même s’il est équipé de phares puissants, de trois modes de vitesses, d’une prise USB et de poignées pliantes, les technologies embraquées restent sommaires.

Points forts

  • Compacité
  • Poids plume
  • Deux places
  • Top case en option

Points faibles

  • Accélérateur trop mou
  • Batterie lourde et difficile à sortir
  • Production 100% chinoise

Lire aussi

>>> Velobecane Renault 4 e-tech : le vélo électrique pliable inspiré de la légendaire 4L

>>> Vhélio : Une révolution de mobilité pour les camping-caristes grâce à l'énergie solaire