X-Gloo 3DTex, un toit relevable gonflable pour fourgon innovant

Déjà connu pour ses toit relevables à toile gonflable, X-Gloo dévoile un prototype prévu sur Mercedes Sprinter à ouverture horizontale.

La société allemande X-Gloo a décidé de révolutionner le secteur du fourgon en dévoilant le prototype d'un modèle prévu pour être monté sur le Mercedes Sprinter reprenant la technologie 3DTEX. La technologie X GLOO 3DTEX utilise un tissu breveté à 2 couches qui, une fois gonflé, forme une structure 3D précisément définie.

Cette structure offre une stabilité énorme et une force de maintien statique. Le tissu X GLOO 3DTEX est mécaniquement très durable, résistant aux UV et aux intempéries. Ceux qui ont vu l’Hymer Venture S ou le Bürstner Lyseo Gallery TD, connaissent déjà l’innovation technologique élaborée par X-Gloo, le 3D Tex, un tissu pneumatique breveté qui constitue les parois du toit relevable de ces deux modèles.

Mais la marque allemande continue d’avancer dans ses recherches, afin d’élaborer de nouveaux produits et notamment sur l'ouverture de ce toit relevable. En effet, le prototype présenté se soulève de manière horizontale pour l'ensemble de la structure afin de disposer d'un espace important sur toute la longueur du toit. Outre une largeur de couchage revendiquée à 135 cm, l'équipementier assure profiter d'une hauteur intérieure de 115 cm. De quoi offrir une sensation d'espace unique ainsi que de la place pour vivre et dormir.

Le design innovant et léger permet un gain de poids significatif. La très bonne isolation de l'ensemble du système permet un chauffage efficace de la zone.

Sur une structure en sandwich composée d’aluminium et de polyuréthane, il fait gagner 30 cm de hauteur au véhicule. Mais la grande particularité de ce toit, ce sont ses parois gonflables. Il est donc relié à un compresseur rotatif. En deux minutes, les boudins sont gonflés. L’appareil se déclenche pendant quelques secondes toutes les 8 heures grâce à la surveillance électronique de la pression de l’air. Pour le dégonfler, l’utilisateur peut soit passer par l’application mobile, soit par le panneau de contrôle.

Ce qui n’est qu’un prototype pour le moment, devrait être produit en série en 2026. Il devrait même être disponible à partir de 2027 sur les Volkswagen Crafter, les MAN TGE et les Fiat Ducato.