Des cartes pour les camping-caristes qui localisent les artisans, producteurs et chefs

Mathilde Dubois a lancé "Van’iti", des cartes pour voyageurs itinérants en camping-car et van, valorisant les artisans et producteurs locaux. Elle propose des itinéraires, des bonnes adresses et des conseils vanlife adaptés aux camping-caristes.

Mathilde Dubois a créé une carte pour valoriser les ambassadeurs de la gastronomie. Pour ce faire, l’Auvergnate d’origine a sillonné la France en van à la rencontre des artisans, producteurs et chefs. « J’adore dégoter les meilleures adresses pour manger, trouver des lieux insolites, le spot parfait pour un pique-nique, faire la surprise d’un programme bien ficelé à mes proches », confie Mathilde sur elle-même.

Lire aussi : Michelin : Quand les cartes battent le GPS

© Mathilde Dubois

S'essayer à l'aventure en van

En 2022, elle part sur les routes avec un Volkswagen T3, puis un T4 qu’elle achète quelques mois plus tard. Elle voyage à travers le Jura, le Périgord, le Pays Basque, l’Alsace, l’Allier ou encore le Puy-de-Dôme. À travers ces territoires, elle rencontre des torréfacteurs, chocolatiers, maraîchers, distillateurs, viticulteurs fromagers…

Van'iti© Van'iti

Le projet débute avec la mise en avant d'histoires de vie à travers son compte Instagram @vanitivadrouille. Puis, la voyageuse décide de créer cartes IGN, nommées Van’iti. « Pendant mon voyage, j’ai emprunté exclusivement des « petites routes ». Cela permet d’être attiré par un nom de village, d’une rivière. Aimer la devanture d’un café, s’y a arrêter, se rappelle Mathilde Dubois. Alors l’idée de remettre la carte routière au goût du jour m’est apparue comme une évidence ! »

Lire aussi : La Vélodyssée : Itinéraires et conseils pour explorer la plus longue piste cyclable de France

Une campagne de financement participative

Pour rassembler des fonds, elle utilise la plateforme de financement participative Kisskissbankbank. Grâce à 160 contributions, elle dépasse son objectif de 5 500 euros et a atteint près de 7 000 euros de fonds.

Dans cette carte dédiée notamment aux voyageurs itinérants, les utilisateurs découvrirons des adresses toutes testées par la fondatrice. Au recto, on trouvera la carte du département ou de la région, des conseils vanlife et un itinéraire de six jours. Au verso, sera classifié l’index des adresses, avec les artisans et producteurs, la nature et le patrimoine, les recommandations des locaux… Notons que la carte donne accès à des coupons qui offrent des surprises chez les artisans.

Les cartes (Allier, Puy-de-Dôme, Alsace, Pyrénées-Atlantiques) sont en vente à 15 € juste ici.

Mathilde chez un agriculteur durant son voyage.© Mathilde Dubois

Lire aussi

>>> Visorando lance le “Waze de la randonnée”

>>> Explorez la Flow Vélo : Trois escapades à vélo entre Charente et Dordogne