Beaucoup plus qu’un couteau… Lors d’un voyage en itinérance, il est un allié de taille, à bord du camping-car, en randonnée, lors d’un repas ou même lors de la cueillette des champignons. Le Laguiole est le symbole d’un savoir-faire et de l’Aveyron. Dans la catégorie des couteaux pliants, il est bien souvent le plus célèbre après le fameux Opinel, originaire de Savoie.
Lire aussi : [SVDL 2024] Un couteau pour les camping-caristes ?
Labellisé indication géographique
Ce mois-ci, le Laguiole a quelque chose à fêter. Il a obtenu l’indication géographique. Cela faisait une dizaine d’années que les couteliers aveyronnais l’attendaient. Cette appellation va permettre d’encourager le maintien de la production locale dans le nord du département. Elle pourrait également contrecarrer la concurrence déloyale et la contrefaçon avec des couteaux copiés, produits à moindre coût dans des pays comme le Pakistan.
L’indication géographique, qui sera annotée sur la lame des couteaux, vise à authentifier leur qualité tout en favorisant leur exportation. Jusqu’à maintenant, les artisans locaux étaient dépourvus de protection efficace pour valoriser suffisamment leur savoir-faire et lutter contre la concurrence. Avec cette appellation, les couteaux vont être protégés au même titre que les produits agricoles, à l’instar du camembert de Normandie, ou de la lentille verte du Puy.
Comme l’indique le site ig-couteaudelaguiole.fr, un couteau laguiole est composé d’une à trois pièces : un couteau avec lame, une lame, un tire-bouchon ou un poinçon, ou les trois ensemble. Au total, 24 communes environnantes à celle de Laguiole pourront graver les lettres IG sur les couteaux. Notons que lors d’une visite dans l’Aveyron, nombre d’artisans font visiter leurs ateliers. Si vous souhaitez leur rendre visite en camping-car, voici une carte interactive des aires à proximité :
Lire aussi
>>> Un endroit ou stationner en camping-car pour assister à la Transhumance (12)
>>> Villeneuve d’Aveyron (12) a inauguré une nouvelle aire de camping-car