Si le tourisme en camping-car est l’un des modes de vacances les plus écologiques, en voilà un autre qui ne pourra se targuer des mêmes caractéristiques… Le flamping est le mariage de la tente et de l’avion qui nous vient tout droit des Etats-Unis. À ne pas confondre avec le glamping qui est un mode d’hébergement dans la nature associant confort et respect de l’environnement, le flamping est l’art de combiner escapades en avion et camping, nous explique un article du média GEO.
Lire aussi : Peut-on réellement bivouaquer en van et en camping-car ?
Poser sa tente... Sous l'aile de l'avion
Dans le cadre de cette pratique, les pilotes dorment dans une tente, souvent sous l’aile de l’avion. Des évènements de passionnés attirent des centaines de personnes outre-Atlantique, on peut y voir des carlingues à perte de vue, à l’instar du Sun’n Fun Aeropace Expo en Floride.
Mais cette tendance existe également chez nous, et un camping propose même aux initiés de s’y essayer en Aubrac, dans le Nord de l’Aveyron.
Le Camping La Romiguière est l’un des seuls à proposer ce genre de service, du flamping, ou aéro-camping en français. Pour s’offrir ce genre de prestation, il faudra en revanche amerrir sur le lac de la Selve et se garer sur la plage.
Ca sent le kérosène
Ce mode de tourisme sent le kérosène et n’est pas des plus calmes pour profiter de la nature, il n’est nul autre qu’un déviré du camping-car, dans la catégorie du tourisme itinérant. Notons que les rassemblements de flamping sont émaillés de défis de pilotage et autres concours. Alors si les passionnés de cette pratique mettent en avant le côté exceptionnel de ce mode de voyage donnant accès à des lieux isolés, il est aussi très polluant, comme éloigné de la réalité actuelle.
Lire aussi
>>> Visorando lance le “Waze de la randonnée”
>>> 10 règles de conduite insolites à connaître avant de partir en camping-car à l'étranger