"Veuillez remplir le réservoir d'AdBlue dès que possible" ou "le réservoir d'AdBlue est vide, la mise en marche du moteur est impossible." Nombreux sont les automobilistes et camping-caristes roulant avec un véhicule Diesel récent nécessitant d'utiliser de l'AdBlue, à avoir dû subir ce genre de messages qui s'est allumé sur leur tableau de bord alors même qu'ils venaient de faire le plein du précieux additif à base d'urée.
Une technologie destinée à réduire les émissions de NOx
Depuis que cette technologie destinée à réduire les émissions de NOx des moteurs diesel a été mise sur le marché (il y a une petite dizaine d'années sur le secteur du camping-car) les pannes n'ont cessé de se multiplier. Celles-ci intervenant souvent alors que la garantie légale était dépassée de quelques mois, les constructeurs automobiles rechignaient à prendre les réparations à leur compte, obligeant les usagers à dépenser de petites fortunes (de 1000 à 3000 €) s'ils voulaient continuer à rouler avec leur camping-car ou automobile.
Car les défauts constatés par les ordinateurs de bord à propos de l'AdBlue empêchent tout simplement de redémarrer le moteur.
Des problèmes récurrents
Or, ces problèmes récurrents proviennent de l'additif qui a tendance à cristalliser quand le véhicule ne roule pas suffisamment ou qui corrode des capteurs du réservoir dans lequel il baigne.
A force d'insister et de démontrer que les utilisateurs ne sont en rien responsables du défaut, l'association Que Choisir a fini par obtenir gain de cause et faire en sorte que les constructeurs, et notamment Stellantis, accepte enfin de prendre en charge les défauts générés par l'AdBlue sur les véhicules dont la garantie légale est dépassée.
L'organisation de défense des consommateurs explique :
Pour les véhicules hors garantie depuis moins de 5 ans à compter de la livraison (c'est-à-dire moins de 3 ans à compter de l'expiration de la garantie) et moins de 150 000 km parcourus, le coût des réparations est remboursé à 100 %.
Pour les véhicules hors garantie depuis plus de 5 ans à compter de la livraison (c'est-à-dire plus de 3 ans à compter de l'expiration de la garantie) et jusqu'à 8 ans à compter de la livraison (c'est-à-dire jusqu'à 6 ans à compter de l'expiration de la garantie), la couverture est décroissante en fonction du kilométrage jusqu'à 210 000 km. Il y a en outre des engagements supplémentaires.
Sur le même sujet
>>>Pourquoi le prix du litre d’AdBlue a augmenté ?