CES 2025 : Comment LG redéfinit le camping-car grâce à la technologie

LG innove au CES 2025 avec un camping-car connecté et modulable. L'espace y est transformable selon les besoins (bureau, salon ou salle de relaxation) grâce à l'intelligence artificielle.

À la grande messe de l’innovation, les camping-cars aussi se tournent vers demain. Du 7 au 11 janvier 2025, se tient à Las Vegas le CES, célèbre salon consacré à l’innovation technologique. Ainsi, nombre d’entreprises y dévoilent des nouveautés qui seront par la suite commercialisées, ou non, que ce soit des robots, des voitures volantes ou des camping-cars

Lire aussi : Entre route et flots : Compilation des camping-cars amphibies

Une extension de la maison connectée

C’est au cœur de cette dernière catégorie que la marque coréenne LG a tenté d’innover. À travers le concept nommé MX Platform, l’entreprise souhaite redéfinir la mobilité. Cet espace de vie invite les utilisateurs dans un salon high-tech, avec un habitacle modulable et personnalisable. Ainsi, la marque coréenne s’attaque à notre façon de voyager en liant le domicile à la mobilité. Le véhicule peut ainsi être vu comme une extension de la maison connectée.

Moduler l'espace

Si la partie avant et le poste de conduite ne sont pas sujets à de grandes évolutions, à l’arrière les utilisateurs peuvent moduler l’espace à leur guise. S’il souhaite télétravailler, ils pourront aménager l’espace en bureau, en salon multimédia, en studio créatif ou en espace de relaxation, le tout avec du matériel de la marque LG.

LG© Photo constructeur.

Un gestionnaire de service basé sur l'intelligence artificielle

La gestion des équipements et des services s’appuie sur l’intelligence artificielle. Ainsi, les utilisateurs pourront bénéficier d’une multitude d’options comme la commande de repas, la blanchisserie ou la réservation d’hôtels, détaille le site Phonandroid dans un article dédié à la nouveauté. Le véhicule sera également capable de gérer l’emploi du temps des utilisateurs en envoyant des rappels et des plannings en temps réel.

Une commercialisation par abonnement

LG pourrait ainsi commercialiser son véhicule via un système d’abonnement au sein duquel les utilisateurs sélectionneraient les options et aménagements souhaités. Ce projet intègre la vision de la marque qui vise à étendre l’expérience client à tous les aspects de la vie quotidienne. Cela ouvre ainsi un champ infini de possibilités dans la création d’un espace de vie. Pour le moment, aucune date de commercialisation n’a été évoquée pour ce prototype. Les plus chanceux pourront le découvrir au CES de Las Vegas.

Lire aussi

>>> La nouvelle clim’ Teleco remporte le prix allemand de l’innovation

>>> Waterstrøm : La lampe de poche révolutionnaire qui fonctionne à l’eau