Comment financer son camping-car ?

Neuf ou d’occasion, l’achat d’un camping-car est un gros investissement. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, différentes solutions existent pour couvrir tout ou une partie du montant.

Le prêt personnel

L’offre en matière de prêts pour l’achat d’un camping-car est abondante. De nouvelles formules comme le crédit camping-car de Cofidis sont disponibles. Existant depuis plus de 40 ans, cette marque est une experte des métiers du crédit. Elle vous offre un accompagnement sur mesure, en plus de l’écoute et de la proximité d’un service client de qualité.

Cofidis propose une gamme complète de crédits à la consommation et de produits d’assurance. Le prêt personnel en fait partie.

Ce crédit à la consommation est accordé, quelle que soit la nature du bien ou du projet à financer (véhicule, électroménager, travaux, voyages, mariage…). Le montant emprunté varie de 200 à 75 000 € et doit être remboursé dans les 12 à 120 mois.

Le taux d’intérêt pour le crédit à la consommation est fixé librement par la banque ou l’établissement de crédit, mais le taux annuel ne doit pas dépasser le taux de l’usure. Par ailleurs, un maximal légalement applicable en France est prévu.

Le crédit affecté

Contrairement au prêt personnel, ce crédit à la consommation est spécialement dédié à l’achat d’un bien (camping-car, meubles, électroménager...) ou d’un service (travaux à la maison, voyage...). Il est accordé par les organismes prêteurs et est encadré par la loi. Vous devez présenter des justificatifs d'utilisation des fonds pour en faire la demande.

Tout comme le prêt personnel, le montant du crédit affecté ne doit pas dépasser les 75 000 € et le taux d’intérêt est librement fixé par le prêteur. Le remboursement débute dès la livraison du bien ou la fourniture de la prestation. Afin de générer des revenus supplémentaires, vous pouvez louer votre camping-car.

La LOA (location avec option d’achat)

Également connu sous le nom de leasing ou de location avec promesse de vente, ce type de crédit est réglementé par le code de la consommation. Il s’agit plus précisément d’un contrat passé avec un organisme de financement en vue d’acheter de manière temporaire ou non une voiture ou tout autre bien. Contrairement au crédit classique, la LOA n'entraîne pas de taux d'intérêt. En revanche, le prêteur peut réclamer un dépôt de garantie à déduire du prix restant à payer.

Avec cette forme de crédit, l’organisme de crédit achète le camping-car. En contrepartie, vous devez lui verser chaque mois un loyer pour l’utiliser selon les conditions prévues dans le contrat. En ce sens, vous serez donc locataire du véhicule pendant une durée déterminée (de 24 à 72 mois). À la fin du contrat, vous serez libre de l’acheter définitivement ou de le rendre au propriétaire.

Lire aussi

>>> Nos conseils pour bien acheter un camping-car d'occasion, la suite...

>>> Primavera Malaga JF, un camping-car Notin en édition spéciale