La nouvelle a fait grand bruit il y a quelques jours. On apprenait que les automobilistes (et donc camping-caristes) empruntant les routes espagnoles étaient contraints, dès le 1er janvier 2026, de remplacer les deux triangles de signalisation par un dispositif lumineux et connecté V-16. Un site avait même indiqué, avant de se rétracter, que les camping-cars étaient concernés par cette nouvelle réglementation depuis déjà deux ans.
Pour répondre aux interrogations que les usagers de la route se sont posés, fort justement, envers ce dispositif, la Direction Générale du Trafic, soit l'équivalent espagnol de la Sécurité Routière française, s'est fendue d'un communiqué mettant au clair cette disposition.
En résumé, la DGT explique que la présence d'un gyrophare connecté sera exigée UNIQUEMENT pour les automobilistes (et donc camping-caristes) espagnols. Les ressortissants des autres pays (européens, britanniques...) ne seront pas obligés de se doter de cet équipement.
Le communiqué de la DGT souligne précisément :
Les véhicules immatriculés dans d’autres pays qui circulent en Espagne dans une situation de « circulation internationale » seront conformes à la réglementation s’ils utilisent des triangles.
La DGT précise aussi que l'Espagne est le premier pays à rendre obligatoire l'utilisation du dispositif V-16 pour ses ressortissants. La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
Mais que les choses soient écrites une bonne fois pour toute : les camping-caristes français qui se rendront en Espagne à partir de l'année prochaine n'auront pas à présenter de gyrophare V-16 aux autorités en cas de contrôle. En revanche, ils devront obligatoirement présenter deux triangles de signalisation et un gilet fluorescent accessible à bord.
Nous publions ci-dessous le communiqué de la DGT traduit en français.