L'abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire ne cessera de faire couler de l'encre. Ce jeudi 9 janvier 2020, le département de la Haute-Marne a commencé à remettre en place des panneaux 90 km/h sur plus de 200 kilomètres de routes départementales. D'ici une petite semaine, cette limitation de vitesse s’étalera sur 476 km de route. Les 15 tronçons sélectionnés répondent à trois critères bien précis pour ce retour : pas d'engins agricoles, pas d'arrêt de bus et pas de traversées de villages. En revanche, les nationales haut-marnaises, dont l'exploitation et l'entretien sont depuis 2006 à la charge de l'Etat, resteront logiquement à 80 km/h.
Vers la fin des 80 km/h systématiques sur les routes nationales et départementales ?
L’association «40 millions d’automobilistes» salue ce choix, la Haute-Marne étant le premier département français à faire un pas concret vers un retour aux 90km/h, et espère que ce mouvement sera rapidement suivi par tous les départements français s’étant positionnés favorablement à son retour (Cantal, Tarn...).
A noter tout de même que ce renouvellement coûtera à ce département un peu plus de 100 000 €.
Une quarantaine de départements sont à l'heure actuelle en cours de réflexion pour augmenter de 10 km/h la vitesse limite sur certaines départementales. Affaire à suivre...