Le profilé Magister 73 LJF avec son châssis à voie élargie Fiat, se calque sur le modèle Fleurette Migrateur 73 LJT qui disposait lui, d’un châssis AL-KO. Remanié de 3 cm supplémentaire, il propose à la fois un salon plus confortable avec 2 banquettes placées en vis-à-vis (et chacune transformable en siège individuel pour circuler sur la route) et un cabinet de toilette transversal (situé à l’extrémité arrière). Pour faciliter l’usage des WC, la salle d’eau reçoit une vasque de lavabo basculante. En face, on trouve une grande cabine de douche équipée de portes rigides pliantes.
C’est donc une implantation plutôt atypique qu’adopte ce Migrateur 73 LJF. Les deux lits indépendants (de même longueur) sont calés entre la partie sanitaire (à leur tête) et le coin cuisine (à leur pied). Ainsi, l’espace en chambre se résume à un couloir bordé des lits jumeaux, eux-mêmes surplombés de placards. Pour pallier à l’absence de soute, chaque sommier se relève latéralement pour libérer deux grands coffres de rangements, également accessibles, de l’extérieur, par un portillon. L’intimité est assurée par une porte coulissante côté salon, et battante côté toilette. Enfin à l’avant, le lit de pavillon avant électrique, parfaitement dissimulé dans le plafond, peut assurer le couchage de deux adultes.
La nouvelle casquette de toit des Magister, plus aérodynamique, s’inspire de celle des Migrateur. Elle améliore le style et les consommations, mais aussi l’écoulement de l’eau (nettoyage plus facile). Le pack Metallic Edition (1 335 €), visible sur notre modèle d’essai, permet de bénéficier d’une cabine de couleur gris métallisé, d’un éclairage diurne à LED (incorporé dans les phares), d’une calandre noire et de poignées de portes “ton carrosserie”. Notez que l’équipement d’origine comprend un réfrigérateur d’une contenance de 150 l (avec congélateur séparé), une hotte aspirante électronique et une climatisation manuelle en cabine.