Grand California, le fourgon Volkswagen de la base à l’aménagement

Réputé sur le secteur du van à toit relevable avec son iconique California, Volkswagen propose également une gamme plus discrète de fourgons aménagés avec les Grand California.

Le constructeur allemand Volkswagen n’est pas seulement fournisseur d’utilitaires. Il aménage également des vans et des fourgons, notamment avec ses bases Transporter, Caddy et Crafter, et tout récemment sur Multivan (T7). Nous connaissons déjà le California classique et ses déclinaisons, Maxi et Ocean. Penchons-nous aujourd’hui sur le Grand California 600.

Moderne et bien pensé en termes de qualité de fabrication, telles sont les caractéristiques du Grand California, un fourgon aménagé haut de gamme, proposé sur le Crafter de Volkswagen. Il est disponible en un modèle de 5,98 m, avec rehausse, lit transversal et de capucine (le 600) et un autre de 6,83 m avec lits jumeaux (le 680).

 

Le Grand California 600 ne manque pas d’atouts avec son ambiance claire et lumineuse -grâce à la fenêtre de toit panoramique-, associant surfaces blanc laqué et sellerie automobile. Tous les ouvrants (tiroirs, placards) s’ajustent parfaitement.

 

Il gagne en hauteur (3,09 m) les quelques centimètres « perdus » en longueur. La configuration reste toutefois classique, avec une banquette face route, deux sièges de cabine pivotants et une table s’arrimant à la paroi gauche. La cuisine, disposée à l’entrée, propose un réfrigérateur en bout, accessible de l’intérieur comme de l’extérieur.

 

Des placards et un lit transversal (136 x 193 cm) compose la chambre principale. Un deuxième couchage, pliant, accueillera de préférence des petits gabarits vu sa longueur de 160 cm à droite (190 à gauche). Une échelle permet d'y accéder.

A près de 84 000 €, le Grand California 600 se positionne haut de gamme, doté de série, de la motorisation 177 ch avec boîte auto et d’un équipement complet (climatisation, caméra de recul, système d’infotainment, chaises pliantes et table de camping, éclairage directionnel, régulateur de vitesse, store extérieur, aide au stationnement…) associé au pack Technique (airbags, assistance à la conduite, Front assist...) d'origine.

Retrouvez sans attendre la vidéo de l'essai du Grand California réalisé au Portugal lors de sa sortie :

Un beau bébé, donc, moins cher que le “classique” California puisqu’il est commercialisé à partir de 83 700 €.

Points + : Qualité de réalisation // Lit confortable à l’arrière // Belle autonomie en eau.

Points - : Tarif // Lit de rehausse un peu petit.