Essai du Piaggio Néo Campeur : un camping-car détonnant !

Développé depuis plusieurs années à Amilly, à l’est du Loiret, le Piaggio Néo Campeur est un véhicule qui, malgré sa longueur d’Espace et sa largeur de Twingo, ne passe pas inaperçu. Derrière sa bouille sortant de l’ordinaire se cache en effet une habitabilité intéressante pour les voyageurs solo ou les couples sans enfants. CCMag l’a pris en main du côté de Colombey-les-deux-Eglises.

La conquête des grands espaces avec le brio de se jouer des affres de la circulation urbaine. Voilà la philosophie du Néo Campeur, une cellule étonnante développée sur la base d’un porteur qui ne l’est pas moins : le Piaggio NP6. « Je voulais un véhicule capable de m’amener aussi bien dans le centre de Paris que dans les recoins les plus reculés des Alpes », explique à CCMag Dominique Sonneck, son concepteur.

A lire aussi : K-02 Camper : Un mini camping-car passe-partout

Pour mener à bien cette mission où la polyvalence est poussée à l’extrême, le Néo Campeur s’appuie sur un gabarit de poche, en affichant une longueur de moins de cinq mètres et une largeur restant sous les deux mètres. Alors que sa hauteur culmine à un petit peu plus de deux mètres. Le compartiment moteur est lui aussi pensé dans ce désir d’accès aux centres-villes, puisqu’il fait appel à une propulsion mêlant essence et GPL, dans le but de le rendre éligible à la fameuse vignette Crit’Air 1. image

© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine

Un agencement extrêmement bien pensé

 

© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine

Mais là où le Néo Campeur surprend encore, c’est bel et bien dans son agencement. S’il faut évidemment s’habituer à ce que la cabine ne communique pas avec la cellule, tout comme il faut toujours penser à installer l’échelle permettant d’accéder à l’espace de vie, son habitabilité a été bien soignée compte tenu de sa compacité. Un minuscule coup d’épaule suffit à déployer le toit relevable où apparaît un bloc cuisine permettant d’envisager la cuisson de quelques plats, grâce à la présence de deux feux, de plusieurs espaces de stockage ainsi qu’un réfrigérateur à compression de 65 L.

A lire aussi : Toyota présente un mini-camping-car de 4 mètres

Une praticité qu’on retrouve derrière la table et ses deux banquettes, avec un meuble regroupant sept espaces de rangements à la profondeur intéressante. Un coin douche avec son caillebotis, ainsi qu’un lit de 2mx1,35m descendant et remontant en un clin d’œil, complètent l’équipement de la cellule. Les toilettes sont à l’avenant, en pouvant être aussi bien chimiques que sèches. Les tarifs de ce véhicule pensé pour une utilisation solo ou en couple débutent à partir de 79 900 €.

A lire aussi :

>>> La marque de fourgons Crosscamp développe un ludospace
>>> La marque Kia va-t-elle inviter ses nouveaux porteurs électriques dans les camping-cars en 2025