Tout savoir sur l'autonomie en camping-car

Circuler et séjourner en camping-car oblige à être précautionneux en matière d'énergie. Camping-Car Magazine a réalisé plusieurs vidéos dans lesquelles on vous explique comment bien gérer les réserves d'électricité, de gaz, d'eau et de gasoil.

Il nous est tous arrivé un jour au l'autre de tomber en panne de gaz. Comme le hasard fait souvent bien les choses, cela intervient généralement au beau milieu de la nuit, quand il fait bien froid dehors. Ainsi réveillés, il ne nous reste plus qu'à pester en enfilant un bonnet et une grosse paire de chaussettes, en attendant la levée du jour et l'ouverture d'une station-service pour changer les bonbonnes. Il existe pourtant des solutions pour éviter cette mésaventure. On vous explique tout dans notre tuto.

Pour éviter de manipuler trop souvent des bouteilles de gaz, vous pouvez aussi équiper votre camping-car de bonbonnes GPL. Facile d'utilisation, ce gaz est disponible partout en Europe. Une solution idéale que choisissent, en général, les camping-caristes grands voyageurs.

L'électricité est également une source d'énergie essentielle en camping-car. Conservée dans une batterie à décharge lente, elle est produite par l'alternateur du moteur, des panneaux solaires ou d'autres générateurs. On fait le point avec notre tuto, qui porte justement sur ce thème.

Lorsqu'on pratique le camping-car, il faut apprendre à économiser l'eau. En effet, les camping-cars actuels sont pourvus d'un réservoir dédié, mais sa capacité maximale est souvent plafonnée à 130 litres. Il y a plusieurs façons simples d'économiser l'eau pour éviter de passer trop souvent faire le plein. Ces solutions, nous vous les dévoilons dans notre vidéo.

Enfin, on ne peut pas évoquer l'autonomie du camping-car sans parler de la consommation de carburant. Comment passer le moins souvent possible à la pompe ? Un sujet d'actualité que nous avons traité en interrogeant plusieurs pratiquants.