Villages étapes, un bon plan en camping-car

Seulement 35 communes disposent aujourd’hui du label, mais le réseau va s’agrandir
  • © Camping-car.com

Lors de vos diverses balades en camping-car sur les routes de France, vous avez déjà sûrement aperçu le panneau annonçant un “Village étape”. Sachez que ce label est décerné selon des critères très stricts, aux agglomérations de moins de 5000 habitants situées à moins de 5 km d’une autoroute gratuite (non concédée) ou d’une voie rapide. Ainsi, faire une halte dans un Village étape, c’est s’assurer de trouver sur place toute une offre de services : restauration traditionnelle, commerces (boulangerie, épicerie, boucherie, pharmacie), un camping, ainsi qu’une aire de stationnement camping-car.



La clientèle camping- cariste est, en effet, particulièrement dorlotée dans ces Villages étapes, car le bourg ne possédant pas d’infrastructure spécifique pour accueillir les camping-cars, ou ne s’engageant pas à créer une aire, n’a aucune chance d’obtenir le label et d’avoir droit aux trois panneaux routiers réglementaires qui précèdent la sortie pour l’étape indiquée. Cela explique sans doute pourquoi il n’y a eu que trente-cinq villes retenues en vingt-cinq ans…



Aujourd’hui, la Fédération des Villages étapes a décidé de passer à la vitesse supérieure en accueillant, pour 2014, sept communes supplémentaires, et elle espère bien en compter quatre-vingts d’ici à 2020.



Plus d’infos sur www.village-etape.fr



Vos commentaires