"Une incompréhension fiscale à l'égard des camping-caristes". C'est par ces mots que Laurent Morice, le président de Camping-Car Park, entame son courrier transmis à tous les adhérents et utilisateurs des aires gérées par son entreprise.
Il poursuit : "C'est en toute transparence que nous vous annonçons aujourd'hui, qu'après de nombreuses années sans augmenter nos tarifs, nous sommes tenus par les autorités de procéder à l'augmentation du taux de TVA." Cette augmentation s'explique par une remise en cause du taux réduit de la TVA à 10 % que Camping-Car Park appliquait jusqu'à présent aux installations pour les camping-cars.
>>>Lire aussi : Une nouvelle aire à Teillé (44)
Or, l'administration fiscale considère l'aire de camping-cars sous deux manières (alors que, rappelons-le, il n'existe pas de définition juridique des aires) :
- Au niveau de la taxe de séjour, l'aire pour camping-cars est reprise dans la catégorie des campings 3, 4 et 5 étoiles,
- Au niveau de la TVA, l'aire pour camping-cars ne serait dans aucune catégorie et donc soumise au taux maximum de TVA (soit 20 %).
Laurent Morice précise dans son courrier que "Camping-Car Park et ses maires partenaires vont défendre les intérêts des camping-caristes pour maintenir le taux réduit" de TVA dans le prix des aires.
Mais contrainte de respecter les directives de l'administration fiscale, Camping-Car Park a malgré tout dû appliquer le taux de TVA 20% depuis le 1er janvier 2020.
"Le prix moyen du stationnement et des services a donc enregistré une augmentation de 10%", conclut Laurent Morice.
>>>Pour aller plus loin : L'aire Camping-Car Park de Melle