Alain nous a écrit pour dénoncer l'absence d'aire de stationnement et de services pour les camping-cars dans sa ville de Limoges.
"Résident sur l’agglomération de Limoges et adepte de la pratique du camping-car depuis plusieurs années je déplore l’absence totale de structures d’accueil sur une ville de cette importance.
En effet, aucune aire de camping-car, ni même de camping ne sont aménagés sur la ville ou sur la périphérie pour accueillir les camping-caristes.
Les aires de camping-cars les plus proches se situent à Solignac (10 km) Bonnac-La-Côte (NDLR : sur le camping du château de Leychoisier) Nieul (20 km) ou à défaut le camping d'Aixe/Vienne ouvert uniquement l'été (12 km) ! (NDLR : Rajoutons l’aire de Saint-Priest-Taurion à 14 km au nord-est de Limoges). Toutes ces installations sont trop éloignées du centre-ville, même si l’on se déplace à vélo...
C’est ainsi qu’on aperçoit parfois des camping-cars stationnés plus ou moins discrètement sur des parkings publics, notamment en bord de vienne.
Autant vous dire qu’à Limoges, on ne risque pas d’être envahi par le tourisme. Ou s’agit-il d’un choix délibéré de nos représentants pour rester « Limogé » !
Pour avoir circulé dans la plupart des régions de France, et pour certaines en zone rurale très à l’écart des lieux touristiques, on ne rencontre aucune difficulté pour stationner facilement sur des aires dédiées aux camping-cars, que ce soit dans les villes ou à la campagne.
À une époque où le camping-car s’est fortement développé et où il constitue toute l’année une source de clientèle non négligeable pour l’attrait d’une ville et de ses commerces, nos élus limougeauds l’ignorent. Ou bien, y aurait-il une quelconque animosité envers ce mode de tourisme ?
Pourtant Limoges est une ville qui a des atouts ou plutôt des talents cachés et qui gagneraient à être connus."