Répondant au doux nom d’aire de la Picardie Verte, l'aire de service de la commune de Songeons dans l'oise (dans les Hauts de France) affiche de belles prestations. Nous avons découvert cette étape au détour d’un essai et nous avez été conquis par les infrastructures mises en œuvre. Si l’accès est plutôt simple et sans danger apparent, il est surprenant d’emprunter un chemin à travers un lotissement. Pour autant, l’aire est légèrement excentrée de cette zone d'habitation, dans un écrin de verdure situé derrière le complexe sportif. La gratuité est de mise pour le stationnement, Songeons limite toutefois la présence à 4 nuits consécutives.
Concernant l’aire en elle-même, elle profite d’un terrain stabilisé avec des emplacements parfaitement délimités par des haies végétales. Il y en au total 6 spacieux pouvant accueillir tous type de véhicules avec remorque si besoin. En revanche, les membres de la commune ont fixé une limite à 7,5 tonnes de PTAC, comme le stipule le panneau à l'entrée. Pour manoeuvrer, l'aire est vaste.
A l’entrée de cet espace dédié aux véhicules de loisir, la commune a astucieusement logé la borne de services et la zone de vidange en retrait de l’espace stationnement. Les services sont payants à l’aide de jetons vendus dans certains commerces de la ville que vous reconnaitrez par un pictogramme « camping-car » apposé sur leur vitrine. Pour l’eau, il vous en coûtera 1 jeton (soit 2€) pour 100 l d’eau ou pour 50 mn d’électricité. L’aire est située 7 rue des Sorbiers à Songeons (60380).