Les camping-cars bientôt indésirables à Peyre (12) ?

L’Aveyron est traditionnellement un département accueillant pour les camping-cars. Preuve en est encore faite avec Bozouls dont l’installation a été élue meilleure aire de l’année 2021 par les lecteurs de Camping-Car Magazine. Mais la commune de Peyre à 8 km à l’ouest de Millau, semble choisir une autre voie, avec le projet de bloquer l'accès d'un parking prisé par les camping-caristes.

  • © Park4night

Sur le site internet du Journal de Millau, vient de paraître un article visant le stationnement des camping-cars. L’article en question indique que les nombreux camping-cars qui viennent passer la nuit sur le parking du Rocher à Peyre, notamment pour profiter de la belle vue sur le viaduc, commencent à causer problèmes. Les riverains prétendent avoir constaté des dégradations des arbres et des haies « régulièrement percutés ou ébranchés. ».

L’article précise que le problème de la présence des camping-cars :

fut l’un des principaux griefs énumérés lors de la rencontre avec les habitants [et les élus] le 23 septembre à Peyre… Ces camping-cars au gabarit parfois impressionnant empruntent la route de Thérondels qui n’est pas appropriée pour ce genre de [véhicules], d’où plainte des riverains qui doivent manœuvrer, et ce n’est pas facile, en cas de croisement.

Le Journal de Millau conclut

La mairie envisage [en réponse aux riverains] de mettre des portiques pour limiter l’accès aux véhicules appropriés.

 

Les deux grands sites communautaires sur le stationnement (Park4night et Campercontact) qui indiquent le parking du Rocher sur leur application, confirment la vue magnifique sur le viaduc de Millau dont jouissent les occupants du parking mais oublient de préciser la difficulté d’accès au site pour les grands camping-cars. Dommage ! Seuls quelques commentaires des utilisateurs apportent des informations sur le sujet :

Notre camping-car mesure 5,41m et nous avons dû nous en prendre à plusieurs fois pour passer les épingles à cheveux. Mieux vaut sortir de la vallée depuis la D41 !
La route qui y mène est assez sinueuse et étroite mais une fois sur place, ça va.

 

Mais arrivés sur le spot, tous sont unanimes pour louer la beauté et le calme de l’endroit, proche du charmant village troglodytique de Peyre.

Calme, belle vue et de la place. Il ne manque que le soleil ! Le village est joli à visiter. Des toilettes sèches à côté du parking et des points d'eau potable dans le village. On peut même acheter des produits locaux en laissant de l'argent dans les boîtes aux lettres des vendeurs ! Je recommande ce lieu.
Aire de stationnement idéale pour être au calme. A 5 minutes du village magnifique où la confiance des petits artisans leur permet de laisser à disposition des produits avec une urne pour déposer la somme. Nous nous sommes laissés tenter par la confiture courgette citron. Je recommande…
Superbe aire, magnifique vue sur le pont de Millau, sans commodités sauf toilettes. Attention aux arbres. Très calme Avec un magnifique village à visiter, on a trouvé des confitures maison à l’extérieur d’une maison et laisser l’argent dans la boîte aux lettres, des sachets odorants de lavande, etc...

En conclusion

En bloquant l’accès aux camping-caristes, la commune et les commerçants de Peyre perdraient sans aucun doute une partie de leurs revenus. Il serait préférable que les élus étudient une autre solution que des barres de hauteur, dont l'installation, rappelons-le ne doit servir, dans le respect du code de la route, qu'à informer les usagers de la route d'un lieu de passage bas (comme un tunnel ou une trémie).

Pourquoi ne pas envisager des panneaux plantés en aval du parking, lesquels indiqueraient aux conducteurs des grands camping-cars que la route n’est pas accessible au gabarit de leurs véhicules ? La balle est dans le camp des élus.

Parking du Rocher

Adresse : Route de Thérondels 12100 Peyre Comprégnac

GPS : N 44°5’31.1964” E 2°59’46.104” ou 44.091999, 2.996140

Sur le même sujet

>>>La Cornouaille veut maîtriser l’accueil des camping-cars et vans

>>>Bozouls (12) remporte l’élection de l’aire de l’année !

>>>Pour trouver une aire en France, cliquez ICI

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires