Une aire un peu… cochonne

Pratiquer le camping-car, c’est aussi être en contact direct avec la faune et la flore naturelle. Parfois même, il arrive que sur certaines aires, quelques animaux s’approchent vraiment près des camping-cars. Comme cette horde de sangliers qui a pris ses habitudes sur l’aire de Bonne Terrasse à Ramatuelle. Des invités croisés par Alain qui témoigne et a pris quelques photos étonnantes.

  • Les sangliers de Ramatuelle sont aussi amateurs de pétanque.
  • C'est l'heure de se mettre à table.
  • Le passage de la horde de sangliers est photographié par les camping-caristes.
  • Attention, traversée d'animaux !
Les sangliers de Ramatuelle sont aussi amateurs de pétanque.
C'est l'heure de se mettre à table.
Le passage de la horde de sangliers est photographié par les camping-caristes.
Attention, traversée d'animaux !

L’été dernier, j’ai stationné quelques jours sur l’aire de la route de Bonne Terrasse à Ramatuelle (83).

Au cours de mon séjour, les camping-caristes présents ont eu la surprise d’avoir la visite quotidienne d’un troupeau de sangliers. Ces cochons sauvages passaient à toute heure du jour et de la nuit. Certains camping-caristes qui avaient laissé leur sac poubelle à l’extérieur ont eu la mauvaise surprise de le voir éventré le lendemain matin. Mais les bestioles n’étaient absolument pas farouches. Les mâles comme les laies accompagnées de leurs marcassins s’approchaient des camping-cars et de leurs occupants en attendant quelques restes d’assiettes.

La mairie de la commune qui gère l’aire a d’ailleurs apposé une affiche demandant de ne pas nourrir les sangliers.

J’ai récemment vu un reportage à la télé sur la prolifération des sangliers dans l’est de la France. La société de chasse locale avait réalisé une battue pour n’abattre qu’une seule bête.

Sur l’aire de Bonne Terrasse, les chasseurs n’auraient pas eu besoin de battue et le nombre de bêtes tuées aurait sans doute été plus élevé.

Ainsi, un camping-cariste présent à Bonne Terrasse et lui-même chasseur, assis dans son fauteuil à côté de son camping-car affirmait pouvoir « faire un score d’une douzaine de bêtes par semaine. »

Avec un peu d’humour, cela ferait sans doute baisser le prix du ragout et de la terrine de sanglier.

 

Vos commentaires