Levée de bouclier contre la création d'une aire de camping-cars à Bours (65)

La petite commune de Bours, à sept kilomètres au nord de Tarbes, a l'intention de créer une aire de services pour camping-cars. Mais certains riverains s'y opposent, craignant de perdre la sérénité de leur quartier.

Dans son édition du 24 mars, le quotidien La Dépêche, faisait écho du projet de création par la municipalité de Bours (65) d'une aire de services pour camping-cars. Les élus envisagent d'installer cette aire à proximité de l'Adour, dans la chênaie au bout de la rue de la Grange, en suite de l’esplanade Loubéry.

L'installation doit normalement compter 18 emplacements. Et la commune envisage de confier la gestion de l'aire à la société Camping-Car Park. Conscients du poids économique que représentent les camping-caristes, les élus espèrent bien que ce projet concoure à renforcer les finances de la municipalité.

Mais il se trouve que ledit projet se confronte à l'hostilité des voisins du site. Bien qu'ils reconnaissent le bien-fondé économique de l'aire de services, les riverains craignent que le calme de leur quartier ne soit troublé par l'augmentation du trafic routier généré par le va et vient des camping-cars. Ils redoutent aussi que les arbres ne soient coupés, nuisant ainsi à la biodiversité du site.

Ces habitants ne sont pour autant pas hostiles au projet. Ils suggèrent qu'il soit réalisé sur la plateforme qui sert à organiser la fête du 14-Juillet, à proximité du lac Gubinelli.

Les riverains se sont mobilisés en partageant une pétition. Ils appellent tous les habitants du quartier Loubéry et les promeneurs à la signer pour obtenir gain de cause.

Selon le quotidien La Dépêche, les opposants au projet devaient être reçus par le maire de la commune. L'affaire était aussi inscrite à l'ordre du jour du conseil municipal du 23 mars 2022.

Affaire à suivre...

 

Vos commentaires