C'est une histoire relatée récemment par Ouest-France. Le quotidien régional faisait en effet écho d'un camping-cariste qui est entré dans l'enceinte du cimetière de Saint-Benoit-des-Ondes (35) pour effectuer son plein d'eau en se branchant sur le robinet mis à disposition des visiteurs du lieu de recueillement.
Pris en flagrant délit par un élu municipal, ce camping-cariste n'a pas souhaité répondre aux injonctions de l'édile qui lui demandait de sortir du cimetière.
Selon le témoignage de l'élu rapporté à Ouest-France :
Le père de famille est resté dans le cimetière avec son véhicule environ tente minutes, près du robinet. Sa compagne tenait le tuyau au réservoir. Je leur ai signifié qu’ils n’avaient pas le droit de rentrer dans le cimetière, seuls les convois en ont l’autorisation, et qu’ils n’avaient pas le droit de remplir leur réserve d’eau. Pour ça, il y a une aire de camping-car.
Manifestement, ce camping-cariste n'avait aucune envie de payer les 4 euros réclamés sur l'aire de services pour remplir son réservoir d'eau. Préférant la gratuité offerte par le robinet du cimetière.
Pour empêcher ce genre d'incivilité et en pleine période de sécheresse, le maire de Saint-Benoit-des-Ondes a dû prendre des mesures en réduisant la durée d'utilisation du robinet du cimetière entre 8 h à 10 h.
Le quotidien régional précise que :
Les cimetières font partis du domaine public communal depuis 1804. Les maires bénéficient de pouvoirs de police et sont compétents pour faire respecter le règlement dont chacun peut prendre connaissance auprès de la mairie.
Rappelons que d'une manière générale, les règlements des cimetières ne prennent pas en compte le remplissage des réservoirs d'eau propre des camping-cars. Et prendre de l'eau dans ces endroits de repos éternels constitue un geste inconvenant pour les défunts et leurs familles.