Fabrice Bailly, adjoint au maire chargé des travaux de Saint-Marcel (36), est camping-cariste. Il connaît donc très bien la problématique du stationnement dans les communes. Lors des dernières élections municipales, il a donc suggéré d’inscrire au programme de la tête de liste à laquelle il concourrait, la réalisation d’une aire d’accueil. Une fois élu, Jean-Paul Martin, le nouveau maire, a tenu cet engagement. Le chantier a été entamé à l’extrémité du lotissement des Douces, à proximité du théâtre gallo-romain du Virou, ouvert en permanence aux visites, et où se tiennent des animations tous les étés.
Après neuf mois de travaux, cet équipement d’un coût de 22 000 €, subventionné à 50 % par le Département et la Région, vient d’être mis en service.
On y trouve neuf emplacements délimités, une borne de ravitaillement en eau, en électricité et une plateforme de vidange. La borne fonctionne avec des jetons disponibles par carte bancaire. Saint-Marcel est idéalement située, au carrefour des axes Paris-Toulouse et Montluçon-Poitiers, point d’entrée pour visiter la Vallée de la Creuse, le Parc naturel régional de Brenne. Le village lui-même recèle un patrimoine extrêmement riche constitué de grottes préhistoriques, d’une cité gallo-romaine, de bâtiments médiévaux et de maisons vigneronnes. Le sentier intra-muros des Vieilles pierres offre en prime un superbe point de vue sur la campagne. L’aire se trouve aussi sur l’un des parcours de Saint-Jacques-de-Compostelle ainsi qu’à proximité de la voie verte et des parcours cyclotouristes récemment mis en place par la communauté de communes.
Source : La Nouvelle République