Au rang des villes qui savent recevoir les camping-caristes, Colmar se classe en très bonne position. La jolie commune alsacienne compte en effet un assez grand nombre d’emplacements dédiés aux camping-cars répartis en différents points de la ville. Il y a même une borne pour réaliser les différents services.
Ainsi, le site de la mairie précise que des places adaptées sont prévues pour les camping-cars.
Emplacements :
- Rue de la Cavalerie - 20 places - stationnement en journée
- Rue Henry Wilhelm - 16 places - stationnement en journée
Pour la recharge, la vidange des camping-cars et le stationnement nocturne, il faut se rendre au port de plaisance de Colmar.
Pour plus de renseignements : 03 89 20 82 20
Le succès du marché de Noël
Mais au mois de décembre, la préfecture du Haut-Rhin organise dans ses jolies rues pavées un marché de Noël traditionnel qui attire, à chaque édition, un grand nombre de touristes dont cette année, une incroyable quantité de camping-caristes. Du moins à en croire l’article du quotidien l’Alsace. Dans son édition du 13 décembre 2023, le journal alsacien va jusqu’à titrer : « À Colmar, la déferlante des camping-cars fait monter l'exaspération. »
Notre confrère explique que les véhicule de loisirs font étape sur le parking du Pôle formation UIMM de Colmar. Dans l’article de l’Alsace, la chargée d’accueil de cette structure explique avec une pointe de colère dans la voix
Cette année, ça dépasse tout ! On est envahi par les camping-cars, c’est la première fois que je vois ça » précisant même que « Les apprentis ne peuvent plus se garer devant l’établissement quand ils arrivent le matin. D’ailleurs certains klaxonnent pour réveiller les camping-caristes et bien leur faire comprendre qu’ils gênent. On a appelé la mairie, ils disent qu’ils ne peuvent rien faire, et la police on les a pas vus !
L’autrice de l’article précise même que :
Tout le quartier est cette année touché par le phénomène. En début de soirée, les vans déboulent en nombre sur le parking du stade de l’Orangerie ou sur le parking du Leclerc pour passer la nuit. Les rues du centre-ville et des quartiers périphériques ne sont pas épargnées, comme en attestent plusieurs publications de riverains excédés sur les réseaux sociaux.
Ce stationnement anarchique des camping-cars sur quelques quartiers de la ville a obligé le maire à prendre des sanctions en rédigeant un arrêté interdisant aux camping-cars de stationner sur le campus du Grillenbreit.
Esprit grégaire
On comprend que le marché de Noël attire autant de camping-caristes. Mais ce qui explique leur forte présence en dehors des emplacements dédiés se trouve aussi dans la consultation de sites et applications sur lesquels les utilisateurs partagent leurs expériences.
Chez Park4night, par exemple, le parking du 33 rue des Jardins, situés devant les locaux du Pôle de formation du Grillenbreit, est très bien noté (3,91/5) et illustré de photos sur lesquelles apparaissent des camping-cars alignés en rang d’oignon durant la journée.
Ce comportement grégaire et fort peu civique, admettons-le, constitue un joli bâton pour nous faire battre. En effet, ces situations dans lesquelles des camping-cars s'agglutinent, se concluent très souvent par des arrêtés que les élus doivent absolument prendre pour mettre fin à ces agissements.
Faut-il le répéter, seule une bonne répartition des camping-cars sur un territoire est acceptable. Il est probable que d’autres lieux de stationnement, moins surchargés que le parking du Grillenbreit, soient disponibles à Colmar ou aux alentours de la ville. Il est plus que certain que des étapes France Passion ou Home Camper soient accessibles autour de la Préfecture du Haut-Rhin que l’on peut ensuite rejoindre, soit en en transport en commun, soit à vélo ou à scooter, pour profiter pleinement de la magie du marché de Noël.