Il faut le voir au moins une fois dans sa vie pour s'en rendre compte. Les alignements mégalithes du Ménec, à Carnac, entre grandeur et croyance, sont un de ces lieux qu'on oublie pas. Il y a leur beauté, déjà, fascinante, mais aussi leurs secrets, puisqu'on ne sait finalement encore pas grand chose de ces pierres ; rondes pour certaine, aiguisées pour d'autres.
Monument commémoratif ou votifs, pour célébrer l'accomplissement d'un vœux, les menhirs représentent en effet, selon les chercheurs, "des champs de mémoires", traçant une frontière physique et mentale mince, énigmatique. Les dolmens et les tumulus, présent eux aussi en nombre sur le site de Carnac, sont un petit peu moins mystérieux. Les premiers, composé d'une ou plusieurs dalles de pierres, sont des chambres funéraires, aussi bien individuelles que collectives. Alors que les seconds sont une butte artificielle de terre et de pierres ; à l'image du tumulus de Saint-Michel, où repose une tombe individuelle de 10 mètres de haut sur 125 mètres de long, où du tumulus du Moustoir, un petit peu plus petit.
C'est toute cette histoire, belle et riche, que le spectacle de son et lumière Skedanoz va mettre en musique et en image à la fin du mois d'août, du 19 au 27, avec deux séances prévues chaque soir ; la première à 22h00 et la seconde à 22h45. Un spectacle prometteur dont on se frotte déjà les mains.
Evasions et éveil des roches et des sens
Nous allons proposer un voyage poétique et coloré, une plongée onirique dans l'histoire méconnue de terres et de croyances ancestrales... Dans une fusion de lumières, de couleurs et de musiques, les mégalithes vont raconter une histoire énigmatique !
Pour apporter une petite touche en plus, les gardiens de Carnac ont en effet prévu de sortir de leur sommeil millénaire pour... prendre eux-mêmes la parole. Et ainsi raconter leurs origines, leurs histoires et leurs légendes. L'occasion donc de les découvrir sous une autre facette et prendre conscience encore un peu plus de leur importance ; ce trésor patrimonial étant actuellement engagé dans un projet de classement à l'Unesco pour l'année prochaine.
Au niveau tarifaire, ce spectacle est accessible contre la modique somme de 6 € par personne et gratuit pour les enfants de moins de trois ans. Attention tout de même, sur la semaine de réjouissance prévue au programme, entre le 19 et le 27 août, une interruption est prévue du 23 au 24 août. Et pour ne rien gâcher, l'accès en camping-car est des plus aisés puisqu'une aire est présente sur le site de Kérabus, avec un tarif affiché à 5 € pour une période de 24 heures entre le 15 juin et le 15 septembre. L'aire de service, elle, se situe Square Illeerissen, rue Cornély, à Carnac Ville. On vous y attend !
Retrouvez la vidéo de l'essai du Pilote réalisé à Carnac :