Zoom sur l’aire de camping-car Les Collanges dans l’Ardèche

Dans la nature, les pieds dans l’eau, c’est la promesse de l’aire de camping-car Les Collanges à proximité du Cheylard dans l’Ardèche. Calme et isolée, elle permet de profiter durant une nuit ou deux de la faune et la flore locale.

  • © Benoit Di Dbenedetto
  • © Benoit Di Benedetto
  • © Benoit Di Benedetto
  • © Benoit Di Benedetto
  • © Benoit Di Benedetto
© Benoit Di Dbenedetto
© Benoit Di Benedetto
© Benoit Di Benedetto
© Benoit Di Benedetto
© Benoit Di Benedetto

Une aire de camping-car les pieds dans l’eau… Rendez-vous à quelques kilomètres du Cheylard dans l’Ardèche, au bord du lac artificiel des Collanges, dans la commune de Belsentes. Dans cette nature reculée ou les campings sont rares, une aire de services offre une dizaine de places.

Une aire de services à 7 euros les 24 heures

Récemment refaite, elle offre des espaces bien délimités avec des gravillons au sol pour se garer, des espaces de pelouses, des tables de pique-nique et des poubelles à proximité. L’aire est ouverte toute l’année à sept euros les 24 heures avec une limite de 48 heures. Compter aussi une taxe de séjour à 50 centimes par personne. Notons que le paiement est à réaliser en ligne, grâce à des bornes sur place, ou à l'Office de Tourisme Ardèche Hautes Vallée. Des toilettes et un point d’eau sont également ouverts de début avril à mi-novembre.

L’aire de services propose tout le nécessaire : borne de services camping-cars, ravitaillement en eau, vidange des eaux grises et vidange des eaux noires.

Lire aussi : Une balade ludique dans le sud ardéchois !

Pour se repérer, voici la carte des lieux :

 

« Très agréable, très calme »

« Une aire très agréable, très calme. Belle vue sur le lac, toilettes à disposition, vidanges eaux usées et cassette WC, plein d'eau gratuit. Les emplacements sont spacieux et bien délimités. Possibilité de recharger les vélos électriques. […] Poubelles et tris à côté. Rien n'est oublié. Juste pas pu payer car le site bug », commente CathEric26 sur Park4night.

Idéale pour les amateurs de vélo, l’aire est desservie par une voie verte : la Dolce Via. Cette trace permet notamment de rejoindre de charmants petits villages, à l’instar de Saint-Agrève, à 28 km, Lamastre, à 22 km et Les Ollières/Eyrieux à 23 km. « La Dolce via est à proximité immédiate et c’est magnifique, car elle longe la rivière », complète l’utilisateur en commentaire.

Lire aussi : Une randonnée pédestre dans les pas de Pagnol

Des intérêts touristiques

Pour tous ceux qui rechercheront des points d’intérêts à proximité, la commune du Cheylard est située à seulement six kilomètres. Les visiteurs pourront se délecter d’une visite au château de la Chèze avec ses quatre tours historiques, d’un temps calme devant l’orgue de l’église Notre-Dame de l’Assomption ou encore d’une sortie à l’espace muséographique de l’Arche des Métiers.

Les gourmands y trouveront aussi leur compte. En particulier avec le restaurant l’O à la Bouche situé à 850 mètres de l’air de services. Pour tous ceux qui souhaiteront un choix plus large, ils pourront se rendre directement dans le centre du Cheylard.

Notons que le lieu est idéal pour observer la faune et la flore locale, en particulier les oiseaux. C’est également un rendez-vous pour les pêcheurs. Le lac artificiel a été créé en 1980 grâce à la construction d’un barrage. Aujourd’hui, la baignade est possible dans une zone dédiée.

Voici un itinéraire vélo de moins de 10 kilomètres conseillé jusqu'au Cheylard :

 

Lire aussi : Au nord de l'Ardèche, les camping-caristes viennent séjourner... et randonner !

Vos commentaires